L'outil de planification de Google Adwords est l'une des sources d'inspiration favorite des SEO. Un point trop rarement évoqué cependant est le fait que Google vous cache des mots-clés alors même que celui-ci possède bien des données à leur sujet.

Supposons par exemple que je vende des carrés en soie de la marque Hermès. Une recherche sur "carre hermes" dans l'outil de planification me donne 1300 recherches mensuelles (480 pour la version accentuée de la requête) :

suggestions-carre-1.jpg

Si je fais une recherche sur "carre" tout seul, en toute logique, l'outil devrait me remonter la requête "carre hermes" puisque celle-ci contient le terme "carré". En classant les requêtes par nombre de recherches mensuelles je devrais le trouver facilement puisque je connais son volume. Or ce n'est pas le cas :

suggestions-carre-2.jpg

Ne croyez donc pas qu'en faisant une recherche sur un terme "X" l'outil de planification Adwords va vous retourner l'ensemble des requêtes contenant le terme "X". Vous n'aurez droit qu'à un échantillon, pas forcément représentatif.

Pour une recherche en profondeur sur une thématique, il est donc primordial d'alimenter l'outil de planification avec d'autres termes que le terme principal. Ces termes additionnels pouvant être déterminés à partir de votre offre, de vos données de trafic, d'un brainstorming, de suggestions précédentes de l'outil de planification, de Google suggest (via Ubersuggest) etc... A vous d'être créatifs :)