Faisant suite à la table ronde à laquelle j'ai eu le plaisir de participer lors du SMX Paris avec Béatrice Payonne et Mael Montarou , et ayant œuvré dans les deux mondes, je vous livre aujourd'hui ma réflexion personnelle sur les différences entre le SEO coté agence et le SEO coté annonceur, du point de vue du référenceur essentiellement. Mais les entreprises sauront également en tirer des enseignements ;)

Autant le dire tout de suite : aucune de ces positions n'est je pense meilleure qu'une autre dans l'absolu. Tout est question de contexte et d'affinité personnelle, chaque position ayant typiquement les défaut de ses qualités.

Avantages et facilités à être SEO chez l'annonceur

  • Un travail plus en profondeur, sur la durée.
  • Une connaissance plus complète du fonctionnement de l'entreprise et de son marché.
  • Des interactions avec avec une grande diversité d'acteurs (transversalité).
  • La possibilité d'évangéliser / former les autres acteurs.
  • Une large autonomie.
  • Souvent plus de moyens pour acheter outils et prestations (chez les gros annonceurs du moins).
  • Des salaire plus élevés (chez les gros annonceurs).
  • Une compréhension de pourquoi les recos des agences ne sont pas appliquées ;)

Inconvénients et difficultés à être chez l'annonceur

  • Des rythmes parfois lents (ce qui peut être un avantage : on a le temps pour réfléchir).
  • Une moindre diversité thématique.
  • Un certain isolement si on est seul (pas de discussions entre SEO. heureusement il y a les conférences et apéros divers).
  • La nécessité de connaitre un maximum d'intervenants pour faire avancer les choses.
  • Il faut parfois (souvent) se battre pour obtenir des implémentations.
  • La dimensions politique et les prés carrés de chacun.
  • La frustration quand des facteurs externes affectent négativement le SEO (par ex une réduction de l'offre).
  • Etre considéré comme un salarié parmi plein d'autres, pas comme un expert.

Avantages et facilités à être SEO en agence

  • Des rythmes plus rapides.
  • Une très grande diversité thématique : pas de monotonie !
  • Des tâches très variées (avant-vente, développement de produits, consulting, formation...)
  • Les échanges avec les autres collègues SEO.
  • On a en général un interlocuteur référent (pas besoin de connaître tout le monde).
  • Le fait d'être vu comme un expert par les clients (ça fait du bien à l'égo).
  • Facilité à aller dans les conférences SEO (car bénéfique pour l'agence).

Inconvénients et difficultés à être en agence

  • Des prestations parfois "fire and forget", qui ne sont pas implémentées.
  • Des prestations qu'on aimerait parfois travailler dans la durée.
  • Le manque de temps qui ne permet pas toujours d'aller aussi profond qu'on voudrait.
  • Une moindre connaissance des rouages des entreprises clientes.
  • Les plus gros salaires sont chez l'annonceur (mais tous les annonceurs ne paient pas bien et on peut être très bien payé en agence).

A lire également le sujet : les billets de Florian Bordet et Arnaud Mangasaryan, qui rejoignent sur bien des points ma propre expérience.