Si vous êtes un utilisateur un peu avancé de Google Analytics, vous suivez probablement le trafic issu de Google Images, en isolant parmi les référents les sessions répondant à une expression régulière du type ^(/im(gres|ages/(view|search))).

Et peut-être avez-vous remarqué une baisse brutale du trafic images depuis le 11 septembre 2015. Cette baisse n'est qu'apparente. La raison en est que Google a supprimé sur sa page de prévisualisation le chargement en arrière plan de la page hébergeant l'image, affichant à la place un fond gris. La page du site n'étant plus chargée, le script Google Analytics n'est plus exécuté, et aucun referer n'est enregistré.

google-image.png

Qu'en est-il des clics sur les liens "site web pour cette image" présents sur les pages de prévisualisation ? Google ne transmet pas de referer pour ces clics. Ces visites seront donc comptées comme des accès directs.

Le seul moyen d'apprécier votre trafic image est donc désormais de faire confiance à Google et à son rapport "Analyse de la recherche", en filtrant sur le type de recherche.

PS : Comme le font remarquer justement plusieurs commentateurs, Il semble que les images en HTTPS ne soient pas impactées par ce phénomène.