Combien de temps les redirections doivent-elles rester active ? C'est une question qui m'est régulièrement posée par ma direction informatique, soucieuse de ne pas surcharger ses fichiers de configuration. Ma réponse en général est "ad vitam eternam, autant que possible" ce qui me permet d'obtenir un répit d'au moins un an ;)

Dans un hangout récent, John Mueller, analyste chez Google, donne son opinion sur ce sujet :

"En théorie une redirection 301 est une redirection permanente, qui peut donc être conservée indéfiniement (...) Dans la pratique, quand nous rencontrons une redirection permanente, nous essayons de nous en souvenir pour le futur. Aussi, si vous avez migré votre site et que nous avons bien pris connaissance de cette migration, ce qui peut prendre 6 mois ou 1 an, alors vous pouvez au bout d'un certain temps supprimer vos redirections. Il faut cependant être conscient que si des liens continuent de pointer vers une vieille URL, alors celle-ci sera susceptible d'apparaître dans nos pages de résultats en cas de suppression des redirections (...) Je viserais donc une conservation des redirections 301 d'au moins un an, et plus longtemps encore si possible, en fonction de ce qui est raisonnable dans votre situation".

En résumé : gardez vos redirections actives le plus longtemps possible (et mettez à jour les redirections existantes pour éviter les redirections en chaine).