Je pense beaucoup de bien de l'outil de positionnement Ranks, que j'utilise tous les jours. Au delà du simple contrôle de positionnement sur les expressions que j'ai moi-même définies, j'apprécie particulièrement les données fournies par l'outil RanksExplorer qui portent sur un très grand nombre d'expression (plusieurs dizaines de millions de mots-clé français) et permettent de contrer au moins en partie le notprovided.

Sous leur forme brute, les données sont organisées en 3 colonnes : mots-clé, trafic mensuel (théorique) et URLs positionnée. Je vous propose aujourd'hui d'utiliser un tableau croisé dynamique pour exploiter ces données de façon plus aisée.

Téléchargez tout d'abord les données de RanksExplorer au format CSV, et transformez les en tableau. Vous devez obtenir ceci :

Données CSV RanksExplorer

Sélectionnez une cellule du tableau, et dans l'onglet "outils de tableau" cliquez sur "Synthétiser avec un tableau croisé dynamique". Dans votre tableau croisé, faites glisser le champ "Trafic Mensuel" dans les valeurs, et les champs "URL positionnée" et "Mot-clé" dans les étiquettes de ligne :

Paramétrage tableau dynamique RankExplorer

Vous obtenez alors un tableau avec une URL par ligne et le trafic théorique correspondant à cette URL dans une deuxième colonne. Un clic sur le bouton "+" permet d'accéder aux expressions sur lesquelles cette URL est visible, avec le trafic estimé pour chaque expression.

Les données

A ce stade, vous aurez peut-être remarqué que chaque modification détruit la largeur des colonnes. Pour éviter ce problème faite un clic-droit sur le tableau, cliquez sur "options du tableau croisé dynamique" puis sur l'onglet "disposition et mise en forme" et désélectionnez le champ "ajuster automatiquement la largeur des colonnes lors de la mise à jour".

Une dernière amélioration de ce tableau consiste à afficher le nombre d'expressions sur lesquelles se positionne chaque URL. Pour ce faire, faites glisser le champ "mot-clé" dans les valeurs. Une nouvelle colonne apparait alors à droite de la colonne trafic affichant le nombre d'expressions associées.

Le tableau dynamique finalisé

L'exploitation des données Ranksexplorer devrait maintenant être plus simple :)