Depuis ce matin, Google a supprimé l'accès à l'ancienne version du rapport "Analyse de la recherche" dans Google Search Console (ex Webmaster Tools). Ce qui est vraiment dommage, car on ne peut plus télécharger au format CSV les données du graphique comme le permettait l'ancienne version.

Pas de panique cependant, voici une astuce pour récupérer ces données en utilisant Google Chrome est l'excellent plugin Scraper. Pour ce faire connectez vous à Google Search Console, et allez dans le section Analyse de la recherche. N'importe où dans la page, faites un clic droit, cliquez sur "Scrape similar" et copiez l'expression suivante dans le sélecteur Xpath :

//*[@id="wmt-tsq"]/div/div/div/div/div/div/div/div/table/tbody/tr[td]

Cette expression va sélectionner dans le code source de la page toutes les cellules du tableau utilisé pour construire le graphique. Dans la section "Columns" utilisez ensuite les expressions Xpath suivantes pour récupérer les différents données affichées dans le graphe Search Console. Si vous avez activé les options clics et CTR par exemple créez une expression *[1] nommé Date, une expression *[2] nommée Clics et une expression *[3] nommée CTR. Cliquez sur scrape et vous devriez obtenir ceci, qui peut être copié dans Excel :

scrap google search console

Pensez à sauvegarder ce preset pour une utilisation ultérieure :)

PS : comme l'a fait très justement remarquer SeoF1 il suffit en fait d'afficher les données du tableau par date et non pas par requête... preuve que les habitudes nous induisent parfois en erreur. Cela m'aura au moins fait potasser Xpath :)