On savait depuis quelques temps déjà que les données Google Search Console (GSC) relatives aux mots-clés étaient incomplètes. A titre d'exemple, sur un site majeur comme Auchan.fr, la part de requêtes rares et donc volontairement cachées par GSC pouvait atteindre 53%. De ce fait de nombreuses expressions potentiellement utiles étaient masquées aux webmasters. Cependant les données agrégées (totaux des clics et impressions, CTR moyen, position moyenne) ainsi que les courbes restaient utilisables.

Mais depuis le 19 août 2018, l'outil "performances" de GSC perd une grande partie de son utilité. Google a en effet décidé de ne plus comptabiliser les requêtes rares dans les graphes et dans les données agrégées pour les résultats filtrés, soit disant pour protéger la vie privée des internautes. Du coup il n'est plus possible de distinguer les parts et les tendances des trafics marque et hors-marque. Cela se ressent nettement sur les courbes des clics et impressions quand on exclue le trafic des requêtes marque :

Chute de trafic hors marque apparente dans Google Search Console

Pour le site Auchan, si je compare la semaine précédant le 19 août et la semaine suivant le 19 août, j'assiste ainsi à une baisse apparente de -74% pour les clics hors marque et de -61% pour les impressions hors marque, ce qui est énorme Le trafic marque quant à lui n'est pas affecté, car ce type de trafic comporte très peu de requêtes rares.

Merci Google.