Coécrit par Eve Demange et Alexandra Martin, le livre "Stratégie de contenu e-commerce" ambitionne de donner au lecteur les clés pour optimiser un site marchand, tant en ce qui concerne les humains que les robots d'indexation.

Si vous avez la charge d'un site e-commerce ce livre vous intéressera sûrement. On y trouve de nombreux conseils pertinents, et les contributions des spécialistes interviewés par Alexandra et Eve sont un vrai plus. J'ai apprécié le fait que l'expérience utilisateur, la qualité éditoriale et le SEO ne soient jamais dissociés. Il ne faut pas se laisser intimider par le terme de "stratégie" présent dans le titre : ce que le livre propose, ce sont surtout des conseils et méthodes concrets. Pas un propos abstrait sur la stratégie qui pose plus de questions qu'il n'en résout.

Parmi les choses que j'améliorerais, je note quelques imprécisions qui me chagrinent en tant que professionnel du SEO. Par exemple la confusion entre Pagerank et linkjuice, ou le fait qu'on présente Google comme étant le premier moteur à avoir pris en compte le contenu. J'aurais aussi aimé qu'on traite un peu plus du cas des très gros sites e-commerce. Le story-telling, le travail d’orfèvrerie sur les fiches produits c'est très bien pour les petits sites, et sites de niches, mais ce n'est pas toujours "scalable" comme on dit outre-manche.

Ces quelques critiques ne doivent surtout pas vous dissuader d'acheter l'ouvrage : tous les conseils donnés sont pertinents et celui-ci constitue une bonne source d'inspiration.