N'avez-vous jamais eu l'envie de scraper le contenu de pages web alors que vous n'êtes pas à l'aise avec la programmation et les expressions régulières ? Si c'est le cas, alors l'extension Scraper pour Google Chrome est faite pour vous ! Avec son interface point and click, Scraper permet en effet d'extraire très facilement les données qui vous intéressent des pages web de votre choix, tout en demeurant puissant grâce au support de XPath et jQuery.

Une fois l'extension installée, son utilisation est des plus simple : faites un clic-droit sur un élément à scraper (par exemple une URL dans une page de résultats Google) et cliquez dans le menu contextuel sur "Scrape similar..." : une fenêtre s'ouvre alors affichant les paramètre du scrap à gauche et les données récoltées à droite. Il est alors possible soit d'exporter les données vers Google Docs, soit de copier-coller directement les données du tableau pour les coller dans Excel ou le logiciel de votre choix. Si les données récoltées comportent des anomalies il sera peut-être nécessaire d'ajuster l'expression XPath. Mais la plupart du temps Scraper se débrouille très bien tout seul.

Petite astuce : si vous scrapez des données présentées sous forme de tableau HTML un simple clic-droit peut ne pas suffire pour scraper toutes les données. Le truc est de sélectionner toute une ligne du tableau puis de faire un clic-droit dessus. Scraper comprendra alors que toutes les colonnes du tableau sont à scraper.

Cette extension s'avère extrêmement pratique à l'usage. Avec Scraper il est par exemple possible de récupérer toutes les URLs indexées par Google pour un domaine ou une forme d'URL donnés, de collecter des adresses d'annuaires très rapidement pour soumission ultérieure, de récupérer les pageranks de domaines passés auparavant dans un outil tel que Bulk Pagerank Checker... les possibilités sont infinies !