Les études sur le taux de clic dans les SERPs des moteurs de recherche ne sont pas si fréquentes. M'étant récemment penché sur le sujet, je vais tenter de dresser un état des lieux de la littérature.

Parmi les études publiées les 5 dernières années, 6 ont retenu mon attention : Celles de Chitika (juin 2013), Synodiance (sept 2013), Bluerank (juin 2012), Optify (avril 2011), Slingshot SEO (juin 2011) et Neil Walker (mai 2010)

Les méthodes de collecte et de calcul de ces études diffèrent, et je ne rentrerai pas dans le détail de ces différences (on remarquera notamment que si l'on additionne les taux de clics, on dépasse pour certaines études les 100%). Toutefois, malgré ces différences, la forme de la distribution des clics reste globalement la même, à savoir approximativement une loi de puissance (pour la 1ère page de résultats).

Distribution des taux de clics dans les pages de résultats des moteurs

En faisant la moyenne et en insérant une courbe de tendance dans Excel, on peut même déterminer l'équation donnant le CTR en fonction du positionnement : CTR=40.547*position^-0.905

CTR moyen en fonction du positionnement

Toutefois il convient de rester critique face à ces chiffres : oui, les 3 premiers résultats ont généralement des taux de clics bien plus élevés que les suivants, et vous avez tout intérêt à viser ces positions. Mais cela est vrai uniquement sur de larges échantillons d'expressions et de sites. Pour une expression donnée, vous ne multiplierez pas forcément votre CTR en passant de la 3ème position à la 1ère. Toujours sur une expression donnée, il se peut très bien qu'un site placé en 3ème position affiche un CTR supérieur à celui des 2 sites placés plus haut. D'ailleurs, si l'on trace un nuage de points des CTRs individuels des expressions en fonction des positions, tout devient plus flou (données pour le site 3 Suisses) :

Nuage de points CTR en fonction de la position

Enfin il ne faut pas oublier qu'un grand nombre des requêtes prises en compte pas ces différentes études sont des requêtes navigationnelles. Le CTR de la position 1 est donc surévalué et n'est pas applicable a priori pour les requêtes informationnelles et transactionnelles.

Que se passe-t-il en page 2 ? Les études Chitika et Synodiance montrent toutes deux un rapide effondrement des CTR à partir de la page 2 avec une moindre décroissance pour l'étude Synodiance :

CTR par page de résultats

Cette tendance se retrouve dans le nuage de point présenté plus haut.