Construction d'un abri à hérisson

Nous avons la chance d'avoir des hérissons qui passent chaque soir dans le jardin, grignotant au passage les croquettes que nous destinons aux chats "libres" (en vérité errant et presque sauvages) des environs. Afin qu'ils s'établissent pour de bon, nous avons mis en place un abri.

début de la construction de l'abri à hérisson à partir d'une caisse en bois

Le matériau de base est une vielle caisse de vin en bois, d'environ 50 cm * 40 cm * 21 cm. Un passage de 12.5 cm * 12.5 cm a été ouvert à la scie sauteuse. Cette taille correspond à celle préconisé par le site Le hameau des hérissons. L'endroit retenu pour installer l'abri est un ancien mur arasé à quelques mètre de la maison. Le fait que l'abri repose sur d'anciennes fondations et non pas sur de la terre végétale devrait le préserver de l'humidité et de la végétation. Le coin est calme, au coeur du terrain, et situé au carrefour de chemins déjà empruntés par les hérissons. Avec les arbres à proximité et de nombreuses fleurs et herbes, le hérisson n'aura pas de mal à trouver de quoi créer son nid pour l'hiver. Un parquet est crée à partir de planches de bambou, un bois réputé imputrescible, sur lequel la caisse de bois est posée à l'envers.

poursuite de la construction de l'abri à hérisson avec pose d'un tasseau et de briques sur les côtés

Un tasseau est posée sur le haut de l'abri : il servira a donner une pente aux tuiles qui viendront le couvrir. Il créera également un espace vide qui servira d'isolant et permettra au bois de respirer. De vieilles briques sont disposées sur les cotés de l'abri, qui protégeront le bois des intempéries, et devraient réguler la température dans l'abri grâce à leur inertie thermique. On noté sur l'arrière de l'abri un billot de bois qui sert de supports à graines pour les oiseaux en hiver. Cette masse de bois participe aussi à la protection de l'abri.

l'abri à hérisson terminé avec tuiles sur le dessus

Des tuiles de récupération sont posées pour former un toit. Elle pourront aussi servir de solarium pour des lézards. Les tuiles dépassent du côté de l'entrée afin de bien protéger celle-ci de la pluie. A l'arrière de l'abri, une grosse bûche est installé qui possède une partie creuse sur le dessous : il pourra servir d'abri à un crapaud, à de petits rongeurs, ou à qui voudra bien occuper les lieux.

Nous mettrons dans l'abri un peu de foin, quoique il semble qu'il y ait deux écoles concernant le garnissage des abris à hérisson : certaines sources recommandent de ne rien mettre pour laisser aux hérissons le soin d'aménager le lieu à leur guise, tandis que d'autres source conseillent de mettre à disposition des matériaux pour le nid. Si vous avez un avis ou une expérience en la matière n'hésitez pas à en faire part en commentaire :)

Commentaires

1. Le jeudi 28 mai 2020, 08:29 par Sabine

La nuitée est de combien ? :)

2. Le vendredi 6 novembre 2020, 22:25 par mingros

Ch'est biau j'a querre

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet