Le MP-654K de chez Baikal est une curiosité dans le monde des pistolets à CO2 et à air comprimé. En effet, il est construit sur la base des même pièces et matériaux que le véritable Makarov PMM en 9mm, dans la même usine. Nous ne sommes donc pas là en présence d'une réplique, mais bien d'un pistolet authentique, tout en acier, adapté pour le tir réduit. D'ailleurs nombre de pièces sont interchangeables avec le pistolet original (sauf celles permettant de transformer la version CO2 en véritable arme à feu évidemment). Les accessoires sont également compatibles.

Extérieurement, difficile de distinguer le MP-654K des modèles en 9mm si ce n'est les marquages, le diamètre de la bouche du canon, l'absence d'éjecteur et la vis en bas du chargeur. Le poids est le même à quelques gramme près que celui de l'arme originale.

Baikal Makarov MP-654K - vue générale

Si le pistolet n'est pas blow-back, la glissière est néanmoins fonctionnelle et le pistolet peut être armé à la main en tirant celle-ci vers l'arrière (le ressort est costaud !). L'arrêtoir de culasse permet également de bloquer manuellement la glissière en position arrière :

Makarov MP-654K - glissière en arrière

Le MP-654K se démonte exactement comme le vrai, en tirant le pontet vers le bas et légèrement sur le coté, en tirant la glissière en l'arrière puis vers le haut, et en ramenant la glissière en avant (voir une image). On peut voir au passage que les billes et la cartouche de CO2 sont logées dans le chargeur :

Makarov démonté

Comment se comporte ce Makarov au tir ? Disons-le tout de suite, il ne s'agit pas d'un modèle de précision. Bien que le canon soit rayé, le fait qu'il tire des billes joue pour beaucoup. En double action, la détente est très dure. En simple actions, la détente est beaucoup plus sensible. Curieusement mes groupements ne changent pas beaucoup quel que soit le mode. Un groupement typique que j'arrive à obtenir à 10m est de 7*13cm en tirant debout, à deux mains, avec des billes de 4.5mm en plomb (censées mieux prendre les rayures) :

groupements Makarov MP654-K

A titre de comparaison voici ce que j'arrive à obtenir dans les mêmes conditions avec un pistolet d'entrée de gamme Browning Buckmark URX, tirant des plombs de type diabolo (pourtant la détente est loin d'être sensible) :

groupement BuckMark URX

Il est à noter qu'avec des billes plombs le pistolet peut parfois s'enrayer (tir à vide) lorsque une bille est déformée. Ce problème n'arrive pas avec des billes acier. Je recommande toutefois les billes plomb, car plus précises et moins dangereuses.

Au final le MP654-K s'avère un très bel objet pour la collection et permet de tirer avec ce qui ressemble le plus à une vraie arme du point de vue visuel et du poids. Le bruit lors des manipulations et du tir est également sympathique. Par contre il ne faut pas en espérer une grande précision. Je le conseillerais plus pour du plinking et du tir rapide que pour du tir sur cible.

On peut trouver ce pistolet en Allemagne pour 140 euros environ.

A lire également sur le sujet ce très long fil dédié à ce pistolet sur le forum francophone Airguns.