Archives par catégorie : Accessoires EDC

Morale patches

Utilisé au moins depuis la 1ère guerre mondiale, même si sa désignation actuelle date de la guerre du Vietnam, le "morale patch" est un écusson réglementaire ou non, dont la vocation est de booster le moral de son porteur et d'affirmer sa personnalité. Ils sont la déclinaison textile des pin-ups et autres embellissements que les pilotes apportaient à leurs avions de combat. Aujourd'hui les morale patches ne sont plus l'apanage des seuls militaires, et nombre d'amateurs civils de matériel tactique les utilisent pour personnaliser leurs sacs ou leurs vêtements. Une bonne source de patchs est Ebay, qui retourne des milliers de résultats avec des requêtes telles que "velcro patch" ou "morale patch".

Ma collection à ce jour :

morale-patch-1.jpg

morale-patch-2.jpg

morale-patch-3.jpg

Outils de crochetage : les Bogota lock picks

Il existe un choix énorme d'outils de crochetage. Voulant m'initier à la discipline, et les ayant souvent vu mentionnés sur les forums survivalistes et EDC américains, c'est vers les outils de type Bogota que je me suis tourné.

En soi ces outils n'ont rien de magique. Mais ils possèdent de nombreux atouts qui font d'eux des outils très polyvalents. En particulier, ils sont très compacts et donc facilement transportables. Mon kit vient de chez UK Bump Keys (modèle Dangerfield), mais plein d'autres fabricants les proposent, et il est également possible de les fabriquer soi-même.

Bogota lock picks

Les picks Bogota viennent toujours par deux, et il est très facile de les appareiller à l'aide d'un ressort de stylo bille pour le transport. J'utilise pour ma part un petit bout de tuyau en silicone :

Crochets Bogota

L'outil avec les trois "montagnes" est destiné à l'ouverture par raclage. L'outil avec le crochet simple lui est destiné à l'ouverture goupille par goupille, quand le raclage ne fonctionne pas. Le manche de chaque outil peut être utilisé comme tenseur, ce qui est un autre point fort des Bogota : pas besoin de tenseur supplémentaire. Présentation vidéo et démonstration :

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le crochetage, n'étant pas un spécialiste moi-même je vous conseille la lecture du guide OFC (PDF) proposé par le site Ouverture fine ;)

Peigne à barbe Big Red No.5

Pour ceux qui portent une barbe ou une moustache, un peigne peut s'avérer utile pour leur redonner une forme en cours de journée ou éliminer quelques miettes après un repas. Les peignes classiques ne sont pas forcément les plus adaptés : le plastique qui les compose est à l'origine de phénomènes d'électricité statique qui attirent la poussière, et le fait qu'ils soient moulés les rend aggressifs pour la peau. De plus leurs dents manquent frequemment de longeur ce qui est embêtant pour les barbes un peu fournies. Et puis il faut bien avouer que le plastique manque cruellement de style :D

Partant de ce constat, la marque canadienne Big Red Beards Combs a imaginé des peignes en bois laminé spécialement conçus pour les barbus et moustachus en situation de mobilité. Le modèle que je possède est le No.5, fabriqué à partir de cerisier et d'érable :

peigne-big-red.jpg

Sa taille de 5.4*4.7cm le rend très facile à transporter. Il se glissera parfaitement dans un emplacement de carte de crédit dans un portefeuille par exemple. Les dents sont d'une longueur suffisante pour bien pénétrer la barbe et n'irritent pas la peau, tandis que le manche large permet une bonne préhension. Enfin ce design est disponibles avec différentes essences et sérigraphies, et est livré dans un emballage totalement biodégradable. Bref c'est une réussite :)

La marque propose également des soins pour barbes ainsi que quelques objets EDC.

Clips de suspension EDC : Multi Carry Attachment et amulette Thai

Qui ne s'est pas déjà retrouvé à chercher tout a fond de son sac ou de ses poches de pantalon son trousseau de clé, un couteau ou un multitool ? Heureusement une solution simple existe pour remédier à cette situation : les clips de suspension. On en trouve de toutes sortes, dans tous les matériaux, et à des prix qui frisent parfois l'indécence. Ceux que je vous présente aujourd'hui ont le mérite d'être abordables : il s'agit du Multi Carry Attachment disponible chez Oscar Delta, et d'un clip amulette bouddhiste en provenance de Thaïlande.

crochets-suspension-edc.jpg

Le Multi Carry Attachment (MCA) est un clip ultra-léger mais néanmoins robuste conçu par SnakeDr et distribué par Oscar Delta.

mca.jpg

Le MCA de par sa largeur est très facile à saisir. Il s'adapte également parfaitement aux passants MOLLE. Sa finition sombre est discrète. Toutefois elle manque justement de finition : le traitement appliqué fait qu'on observe quelques micro points de rouille à certains endroit. Un polissage et l'application d'un léger fil d'huile minérale devrait régler le problème.

thai-amulet-clip.jpg

Le clip amulette Thai est lui parfaitement fini, avec un métal bien propre et des gravures bien réalisées. Il est plus petit que le MCA. Son design est assez proche du P7 de chez Tec-Accessories. J'ai quelques doutes sur la robustesse des anneaux brisés en cas d'arrachement, mais il est facile de les remplacer par des anneaux standards. Ces clip amulettes sont livrés par 4, et vendus pour un prix modique : 4.85 euros sur EBay port inclus (chercher "amulet clip").

Au final les deux clips de suspension font parfaitement le job :)

Rite in the rain : le papier qui résiste à l'eau !

Rite in the rain est un fabricant de papiers tous-temps censés résister à la pluie, aux éclaboussures et aux immersions, ce qui est très pratique si on travaille en extérieur, ou si l'on veut simplement sécuriser au maximum ses données. Le produit tient-il ses promesse ? Pour le vérifier j'ai mis en place un protocole très simple : j'ai écrit avec 3 stylos à bille différents sur une feuille que j'ai immergée dans l'eau pendant 24h environ :

Papier étanche Rite in the rain

Les encres testées : Parker Jotter, Rotring rapid pro et Fisher Space Pen (dans un stylo Embassy Pen de chez Countycomm). Quels sont les résultats ?

Test papier Rite in the Rain

Le papier lui-même a très bien supporté l'immersion, et ne se déchire pas au sortir de l'eau, bien qu'il soit un peu plus souple que lorsque il est sec. La vidéo le montre bien :

Le papier retrouve sa rigidité une fois sec. Au niveau des encres c'est un peu une surprise par contre : l'encre Fisher Space Pen, pourtant vendue comme une encre "tout-terrain" capable d'écrire même sous l'eau est la seule qui a bavé (cela dit les notes restent parfaitement lisibles). Les inscriptions faites avec les encres Parker et Rotring elles n'ont pas du tout diffusé dans le papier. C'est un sans-faute pour ces encres :)

Lunettes de protection Edge Dakura Polarized

Protéger ses yeux du soleil, c'est bien, mais protéger ses yeux des impacts, c'est encore mieux ! Hélas, les lunettes de soleil balistiques sont souvent chères. Moins connue que ses concurrents Oakley, Wiley X ou Bollé, la société américaine Edge Eyewear arrive pourtant à proposer des lunettes de sécurité solaires à la fois robustes et abordables.

Tous les modèles de la marques sont conformes aux normes ANSI Z87+ et MCEPS GL-PD 10-12 (Military Combat Eye Protection). Ces lunettes sont notamment capables de résister à l'impact d'un pic de 500 g et d'une aiguille de 44 g lâchés d'une hauteur de 127 cm, ainsi qu'à l'impact du bille en acier de diamètre 6.35 mm lancée à 201 m/s.

Ces lunettes balistiques sont également capables de résister à plein d'autres choses, comme en témoignent les vidéos de la marque. Par exemple une balle de .22LR :

Ou la gerbe de plombs d'un fusil de chasse :

Le modèle que je possède depuis au moins 3 ans est le modèle Dakura, dans sa version polarisée avec verres fumés (TSM216) :

Lunettes ballistiques Edge Dakura avec verres polarisants

J'utilise ces lunettes pour la conduite, la randonnée et les activités extérieures en général. Le port est confortable, les lunettes légères (28.5g) et les verres polarisants font merveille en éliminant une bonne partie des reflets et en renforçant les contrastes. 99% des UV sont filtrés. La forme enveloppante, outre le fait qu'elle protège le côté des yeux préserve le champ de vision. Esthétiquement, les lunettes tiennent la route (bon, tout est affaire de goût) :

Lunettes tactiques Edge Dakura

Bref j'en suis très content !

Les Edge Dakura polarized peuvent être trouvées pour une trentaine d'euros FDPI sur EBay.