Archives par catégorie : Lampes & signalisation

Revue lampe Cooyoo Quantum AL

Décidemment, le marché des mini lampes à fortes capacités d'éclairage se porte bien. La lampe Cooyoo Quantum AL est une lampe porte clé d'une taille et d'un poids ridicules : 42mm de long, 13mm de diamètre et seulement 11 grammes batterie incluse !

Lampe Cooyoo Quantum AL

Les performances elles ne sont pas réduites, bien au contraire : la combinaison de la LED Cree et d'une batterie Li-ion 10180 d'une capacité de 100 mAH lui permet de délivrer une puissance de 8 lumens pendants 6 heures, et de 130 lumens pendant 30 minutes. Le passage d'un mode à l'autre se fait en vissant plus ou moins la tête de la lampe. L'éclairage produit ne présente pas de teinte particulière et le faisceau est bien homogène. Aucun clignotement n'est perceptible.

Lampe Cooyoo Quantum et sa batterie Li-ion 10180

La batterie Li-ion 10180 qui équippe la Cooyoo Quantum AL est non seulement rechargeable, mais également amovible, ce qui permet éventuellement d'emporter des batteries de rechange, et de remplacer la batterie si celle-ci venait à perdre en capacité.

Cooyoo Quantum en train de charger

La recharge de la batterie se fait via un connecteur micro USB qui apparaît quand on dévisse la tête. La taille du cable, qui n'est pas fourni avec la lampe, donne une bonne idée des dimensions extrêmement réduites de celle-ci. Une lumière rouge indique que la batterie est en charge. Une fois la batterie rechargée, la lumière devient verte.

La Cooyoo Quantum AL est certifiée IPX8. Elle devrait donc supporter sans broncher une immersion prolongée à 1m de profondeur. Sa conception la rend également résistante aux impacts, et la lampe est donnée pour résister à une chute d'une hauteur de 1.5m sur un sol dur.

Au final une micro-lampe très sympathique, qui peut être en porte-clé, autour du cou avec la chaine fournie, ou en backup au fond d'un kit. Si vous n'aimez pas la finition grise d ela lampe, celle-ci est également proposé en noir, en bleu, en rouge et en doré. La Cooyoo Quantum peut être achetée chez Gearbest pour un peu moins de 18€ port inclus. Merci à Gearbest pour avoir permis cette revue :)

Revue de la lampe Fenix CL05

Le modèle CL05 de chez Fenix est une mini lanterne équipée d'un diffuseur fixe permettant tout aussi bien de fournir un éclairage de proximité que de se signaler. J'avais été intrigué par ce modèle quand j'ai appris son existence. Je peux aujourd'hui vous le présenter grâce à Gearbest qui m'a fourni cet exemplaire :)

Lampe Fenix CL05

L'aspect extérieur de la lampe fait penser à un rouge à lèvres. Sa longueur est d'environ 7cm pour 1.5cm de diamètre. La construction respire la qualité, tant au niveau des parties en aluminium que du plastique du diffuseur. Fenix affirme d'ailleurs que ce modèle est capable de résister à une chute d'1m sur une surface dure, et qu'il est étanche IPX8, c'est-à-dire que la lampe peut supporter une immersion dans l'eau à 1m de profondeur pendant 30 minutes (Fenix parle de 2m). Je veux bien les croire, car même le diffuseur est doté d'un joint torique. Le test de l'immersion dans un verre d'eau est en tout cas concluant :

Test d'étanchéité de la lampe Fenix CL05

Un point fort de la CL05 est de proposer de multiples modes et couleurs d'illumination. Le passage d'un mode à un autre se fait assez classiquement, en tournant la tête de la lampe dans un sens puis dans l'autre (voir la vidéo). Les modes proposés par la CL05 sont dans l'ordre : blanc constant 0.8 lumens (clair de lune), blanc constant 8 lumens, rouge constant 2 lumens, rouge clignotant 2 lumens, vert constant 5 lumens, vert clignotant 5 lumens et enfin mode SOS en morse 8 lumens. L'autonomie annoncée varie de 4h à 40h en fonction des modes, avec une vingtaine d'heures pour les modes clignotants.

Fenix CL05 avec éclairage rouge

Le mode blanc clair de lune est parfait pour éclairer une carte ou un texte à très courte distance sans s'éblouir. Le mode blanc constant 8 lumens lui fournira assez de lumière pour trouver son chemin, en intérieur comme en extérieur, ou pour illuminer une petite pièce ou une tente. Le mode rouge constant intéressera les personnes soucieuses de préserver leur vision nocturne. Le mode vert lui sera le plus efficace pour se signaler, puisque l'oeil humain est davantage sensible à cette longueur d'onde.

Un autre point fort de la CL05 est d'utiliser une simple pile AAA et non pas des piles exotiques comme nombre de marqueurs lumineux. Il est donc possible de l'utiliser avec des piles rechargeables comme par exemple les Eneloop AAA. Il est à noter que les circuits de la CLO05 ne consomment aucun courant quand la lampe est éteinte : si vous utilisez des batteries à faible auto-décharge comme les Eneloop, la lampe pourra donc être opérationnelle même après avoir été laissée plusieurs mois sans être utilisée.

Au final la CL05 s'avère une lampe efficace, et compact. J'aimerais juste personnellement qu'elle soit proposée dans des coloris plus tactiques comme du noir, du vert olive ou du brun. Cela dit le bleu n'entamera en rien votre virilité. Le violet... peut être d'avantage :)

La lampe peut être trouvée chez Gearbest à un peu moins de 19€ port inclus.

Choix d'une lampe EDC : quelques conseils

Quelle lampe de poche choisir pour un usage EDC ? Difficile de se faire une opinion tant l'offre est abondante. En ces temps de jours qui raccourcissent, je vous livre ici ma vision des critères de sélection pour une lampe amenée à être portée au quotidien.

Lampes-de-poche EDC

Les gadgets à éviter

Partez sur des lampes à piles (ou accus). Les lampes solaires, à secouer ou à dynamo ne sont que des gadgets inutiles, souvent de la plus mauvais qualité possible. Fuyez également les lampes avec des têtes crénelées trop agressives (genre ça), qui vont user vos fonds de poche et ne vous donneront aucun avantage tactique : une tête lisse sera tout aussi efficace lors d'une frappe.

Marque ou pas marque ?

Je ne suis pas un snob, et ne pense pas qu'il faille absolument passer par du matériel en adamantium über-tactical fabriqué aux Etat-Unis par un fournisseur du Naval Special Warfare Development Group pour bien s'éclairer. Cela dit, opter pour du matériel de marque c'est jouer la sécurité, pour un prix pas forcément bien plus élevé que celui des lampes génériques qu'on peut trouver sur les sites asiatiques. Des marques comme Streamlight, Nitecore, Fenix, Sunwayman ou Thrunite constituent des valeurs sûres, avec des prix d'entrée qui restent abordables. Une Streamlight Microstream par exemple ne coute que 23 euros port inclus sur Ebay, et est parfaite pour un usage EDC (hors défense).

Quels point faut-il regarder ?

Les points critiques à prendre en compte pour une lampe EDC sont de mon point de vue, la puissance et les modes d'illumination, l'autonomie, le type de batteries utilisé, la résistance aux chocs, l'étanchéité et l'interface utilisateur. La question du type d'ampoule ne se pose plus aujourd'hui : la LED est reine.

Concernant la puissance, je me suis déjà exprimé sur le sujet. Retenez juste que 20 à 30 lumens suffisent amplement pour la plupart des tâches, et que l'étagement des puissances est tout aussi important que la puissance maximale. Favorisez les modes basse puissance très bas (1 à 5 lumens) qui permettront d'éclairer très longtemps et sans éblouir.

Concernant l'autonomie, optez pour des modèles régulés, dont le voltage est maintenu constant par un circuit électronique. En l'absence de régulation, l'intensité lumineuse baisse progressivement au fur et à mesure que les piles se déchargent ce qui n'est pas idéal. Avec régulation, l'intensité lumineuse reste presque constante jusqu'à ce qu'elle chute rapidement quand les piles sont vides.

Pour ce qui est des types de batteries, le sujet avait également déjà été abordé sur ce blog. Ma préférence va vers les piles courantes (AA principalement). Les piles AA sont faciles à trouver et d'un bon rapport coût/capacité. Les piles AAA ont pour avantage leur compacité, mais au détriment d'une puissance et d'une autonomie moindre. A utiliser si la compacité est vraiment très importante.

La résistance aux chocs et à l'eau sont également à considérer. Je les considère de façon indirecte comme un indicateur du sérieux du fabricant, car les lampes génériques affichent rarement ces données. Ma Streamlight Protac 2AA par exemple est certifiée IPX7 (étanche à l'eau jusqu'à 1 mètre pendant 30 min) et sa résistance aux chocs est donnée pour 2 mètres.

La question de l'interface est très personnelle. Pour ma part je conçois difficilement d'utiliser une lampe qui serait dépourvue de bouton tactique sur l'arrière. C'est la façon d'activer la lampe que je trouve la plus naturelle au quotidien, et la plus utilisable dans un contexte de défense quand la lampe est utilisée comme kubaton. J'apprécie particulièrement la possibilité d'allumage momentané offerte par les boutons tactiques. En fait, il est même rare que j'aille jusqu'au clic, l'allumage momentané suffisant dans la plupart des cas.

Voila pour ces quelques conseils qui je l'espère vous auront éclairé dans votre choix ;)

Revue de la lampe de poche Sunwayman P02A

Sunwayman est un fabriquant chinois qui ambitionne de produire des lampes à la fois qualitatives et esthétiques. Le modèle P02A que je vous présente aujourd'hui et qui m'a été confié par Gearbest (merci à eux !) s'inscrit pleinement dans ce positionnement.

Lampe Sunwayman P02A

Alimenté par deux piles AAA, la lampe affiche une longueur de 13cm pour un diamètre de 14mm. Nous sommes donc en présence d'une lampe extrêmement discrète, d'une taille comparable à celle d'un stylo un peu épais. A titre de comparaison voici la PO2A à coté d'une Streamlight PT2AA et d'un stylo Bic :

P02A comparée à un stylo Bic et une lampe AA

La construction en alliage d'aluminium aéronautique est solide et respire la qualité. La lampe est annoncée comme résistant aux immersions jusque 2m (IPX8). La lentille est en verre trempé, et résistante aux rayures. Si le besoin s'en faisait sentir, la lampe ferait un bon kubotan ;) J'aime tout spécialement le clip inamovible qui ne risque pas de se décrocher; ainsi que le bouton arrière en acier inoxydable, solide et classieux.

Côté lumière, la lampe est équipée d'une LED CREE XQ-E R2 lui permettant de délivrer 168 lumens pendant 2 heures, ou 12 lumens pendant 80 heures, ce qui est impressionnant pour une lampe équipée de ce type de batteries et idéal de mon point de vue en matière d'étagement des puissances. Evidemment, étant donné la taille de la lampe et l'absence d'ailettes de dissipation de la chaleur, la tête de la lampe tend à chauffer lors d'utilisations prolongées à pleine puissance, mais cela n'entrave en rien son utilisation.

Le faisceau produit par la P02A, aidé par son réflecteur en peau d'orange, est très homogène, avec une différence entre le centre et la périphérie sensiblement moins marquée que chez les lampes typées tactiques, qui éclairent davantage au centre et moins à la périphérie. Idéal pour un usage EDC ! En ce qui concerne la teinte de l'éclairage, on est très proche d'un blanc neutre un peu froid (cool white).

L'interface de la lampe est des plus simple : un clic pour allumer en pleine puissance, un appui à mi-course bref pour passer en basse puissance (j'insiste sur le bref car ce n'est pas précisé dans la notice). La notice mentionne également une mémoire du dernier mode utilisé, mais sur mon exemplaire cette mémoire est absente et la lampe démarre toujours à pleine puissance. Ce qui est très bien car je préfère les modes fixes :) Autre précision qui peut avoir son importance pour certains : à la différence des lampes tactiques, la P02A ne propose pas d'allumage momentané lors d'un appui à mi-course (forward clicky). La lampe s'allume et s'éteint uniquement lors de clics complets (reverse clicky).

Pour conclure je dirais que la P02A est une lampe efficace, sobre et élégante, qui trouvera facilement sa place dans une pochette EDC, une trousse ou un poche de veste. Vous pouvez-vous la procurer pour 26€ port inclus chez Gearbest.

Revue de la lampe porte-clé Nitecore Tube

Gearbest, société e-commerce côtée en bourse, est un des plus gros site chinois de vente de matériel électronique, outdoor et EDC. La société m'a récemment contacté afin d'effectuer des revues de matériel. Après avoir convenu que les revues se feraient en tout indépendance, sur des matériels sélectionnés, j'ai aujourd'hui le plaisir de vous présenter le modèle Tube de chez Nitecore.

Lampe porte-clé Nitecore Tube

La Tube est une lampe LED de type porte-clé d'un poids de 9.6 grammes avec un boitier en polycarbonate robuste de 5*2 cm environ. Coté taille, on est très proche de la Microlight STS présentée dans un billet précédent :

Nitecore Tube vs Nite-Ize Microlight STS

Possédant un indice de protection IP65, la lampe est résistance à la poussière et aux projections d'eau (mais pas à l'immersion). Si le modèle présenté ici est en noir, plein d'autres couleurs de boitier sont également disponibles.

La lampe possède deux puissances d'éclairage, 45 lumens et 1 lumen, ce qui est parfait pour une lampe de ce type. Un troisème mode est également proposé qui permet de faire varier l'éclairage entre ces deux intensités L'autonomie annoncée est de 1h à 45 lumens, et de 48h à 1 lumen. L'éclairage est très propre, avec un faisceau large (100°) bien homogène et de couleur relativement neutre quoique un peu froid. La Tube fait ici bien mieux que la Microlight STS, qui présentait une teinte violacée en son centre et un faisceau plus resserré.

Un des points faible des lampes porte-clé est souvent la question des piles de faible capacité, et parfois difficilement trouvables. Ici, pas de problème puis la Tube est équipée d'une batterie Li-ion rechargeable par une prise micro-USB sitée sur le coté de la lampe, et protégée par un insert en caoutchouc.

Le choix d'une batterie Li-ion est pertinent, car le taux d'auto-décharge de cette technologie est faible : 2% par mois environ contre 30% pour du Ni-Mh. Cela veut dire qu'au bout de 6 mois sans utilisation la charge de la lampe sera de 88.6% et de 78.5% au bout d'un an (en théorie car les circuits de protection consomment un peu, mais c'est quand même très bon).

Notez que le câble micro-USB pour le rechargement n'est pas fourni avec la lampe. Cela dit ce n'est pas vraiment un problème, car si vous possédez un téléphone ou d'autres équipements USB il est probable que vous ayez déjà un cable avec ce type de prise. Au branchement du câble, une LED bleu s'allume indiquant que la lampe est en train de charger. Celle-ci s'éteint quand la charge est complète :

Nitecore Tube en train de charger

En ce qui concerne l'interface utilisateur celui-ci est très simple : un clic pour la faible puissance, un double-clic pour la forte puissance, un clic long à partir de la position éteinte pour une forte puissance temporaire, un clic long à partir de la position allumée pour faire varier la puissance. Démonstration et présentation de la lampe en vidéo :

Au final, on a affaire à une très bonne lampe porte-clé, solide et qui éclaire bien. J'étais un peu sceptique au départ sur le concept de lampe rechargeable, craignant une faible capacité et une autodécharge rapide, mais le choix de la technologie Li-ion fait qu'il n'y a rien à craindre de ce côté. A moins de 10€ sur Gearbest port inclus il serait dommage de s'en priver.

Comparatif marqueurs lumineux

S'il est un gadget que j'adore mais dont je ne me sers jamais ce sont les marqueurs lumineux. Pourtant je continue d'en porter car ils ne prennent pas vraiment de place dans le sac, et le jour où j'en aurais besoin je serai bien content d'en avoir. J'en possède quatre : un Lazer Stik de chez Adventure Lights, un Spotlit de chez Nite-Ize, un Guardian de chez Adventure Lights également, et un Scuba Light Stick, ici présentés de gauche à droite dans les pénombres de ma cave, ce qui permet d'avoir une idée de leur luminosité relative :

Marqueurs lumineux

Les même de jour, pour avoir une idée de leurs taille :

Taille marqueurs lumineux

Tous sont disponibles dans de multiples coloris.

Au format baton et long d'environ 15cm, le Lazer Stik est le plus encombrant du lot. Son diffuseur n'est pas extraordinaire car peu homogène. Néanmoins il fait parfaitement son job de signalisation et fournit un éclairage de proximité. Il possède deux modes, un éclairage fixe et un clignotant. Le choix du mode se fait en changeant le sens des piles (3 piles LR44). L'allumage se fait en tournant la base du baton. Selon le fabricant il peut être vu à une distance de 2km et l'autonomie est de 12 à 20 heures en mode fixe (18 à 50 heures en mode clignotant). L'étanchéité est assurée par 2 joint toriques. Environ 26 euros sur Ebay.

Le Spotlit est de la taille d'un porte-clé et possède un mousqueton intégré. Son diffuseur en caoutchouc opalescent est agréable. Il possède lui aussi deux modes. Le passage de l'un à l'autre ainsi que l'allumage se font en appuyant sur la partie centrale du diffuseur. Son autonomie est de 20 heures en mode fixe et 25 heures en mode clignotant. Il utilise 2 piles CR2016. Il n'est pas étanche à l'immersion mais résistera à la pluie. Environ 10 euros sur Amazon.

Le Guardian a une taille similaire à celle du Spotlit mais est davantage conçu pour être accroché à des sangles ou des passants MOLLE grâce à son clip intégré. D'autres systèmes d'attache sont proposés en option dont un bandeau et une base magnétique. Sa construction est très solide. Le diffuseur est très bien conçu et permet selon les angles d'être vu de 0.5 à 2 km. L'éclairage de proximité est particulièrement agréable et homogène ce qui en fait une lampe d'appoint. Comme le Lazer Stik il possède deux modes dont le choix se fait en changeant la polarité des piles. L'autonomie est de 100 heures en mode fixe et 150 heures en mode clignotant. L'alimentation est assurée par deux piles CR2032. Un joint torique assure l'étanchéité. Environ 19 euros chez Amazon.

Le Scuba Light Stick est au format baton, mais plus compact que le Lazer Stick. Il a été conçu pour la plongée et est donc étanche. (les joints sont même enduits de graisse silicone). Son diffuseur est excellent, on a vraiment l'impression d'avoir en main un cyalume électrique ou un sabre de Jedi :) Il peut être utilisé comme éclairage de proximité. Ce marqueur ne possède qu'un seul mode, mais est disponible au choix dans deux versions, une à éclairage fixe et une clignotant. L'autonomie est de 15 heures avec 3 piles LR44. Environ 19 euros sur Ebay.

Au final mes deux préférés sont le Scuba Light Stick (le plus cool) et le Guardian (le plus solide), suivi du Spotlit. Le Lazer Stik marche très bien, mais est plus encombrant en EDC et son éclairage est moins homogène.

Revue Streamlight ProTac 2AA

Cela fait plusieurs années maintenant que je possède cette lampe, et jusque ici je n'ai pas trouvé mieux. C'est la deuxième que je possède, ayant malheureusement perdu la première lors d'un voyage. Avec sa lentille en verre trempé, et une étanchéité IPX7, la ProTac 2AA est robuste.

Streamlight PT 2AA

Utilisant deux piles AA pour son alimentation, ce n'est pas le modèle le plus compact qui existe (15.6cm de long). Mais c'est précisemment un avantage pour moi : sa taille en fait un très bon kubotan, 100% légal, pouvant être porté sur soi au quotidien. En plus, avec deux piles l'autonomie est doublée par rapport aux modèles compacts.

Streamlight PT 2AA : vue de face

Un autre point fort de la lampe est que contrairement à bon nombre de lampes tactiques, les crénelures sur la tête de la lampe sont très douces, ce qui est appréciable pour ne pas user le fond des poches. La texture générale de la lampe est tout aussi douce, sans arêtes, ce qui rend son port d'autant plus agréable.

Streamlight PT 2AA : vue arrière

Le bouton tactique à l'arrière est protégé des activations accidentelles par la présence d'ailettes. Ce système fonctionne plutôt bien, même si en plusieurs années j'ai connu 2 activations (ça chauffe alors dans la poche). Coté éclairage, la lampe avec sa régulation de puissance est capable de fournir 155 lumens pendant 2 heures ou 11 lumens pendant 36 heures. En mode stroboscope, l'autonomie est de 4 heures. L'ordre des modes par défaut est fort / stroboscope / faible mais deux autres programmations sont possibles, à savoir fort uniquement, et faible / fort. J'utilise la programmation par défaut (s'il y avait un mode fort / faible sans stroboscope c'est celui-là sur lequel se porterait mon choix cela dit).

Au final une très bonne lampe, assez peu évoquée. Pour l'obtenir compter 47€ environ sur Ebay.

Mini batons lumineux pas chers : test concluant !

Que valent les mini bâtons lumineux type Cyalume (Cyalume étant une marque) vendus par les vendeurs asiatiques sur Ebay ? Histoire de le savoir, et parce que le prix était ridicule, j'ai donc commandé une boite de 15 batons de 1.5 pouces (3.8cm), vendus comme appâts, pour la très modique somme de 1.36 euros port inclus.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Cyalumes, ces bâtons sont composé de deux produits chimiques qui une fois mélangé produisent de la lumière, sans aucune production de chaleur. Les bâtons s'activent en brisant la capsule de verre présente à l'intérieur, ce qui libère une poudre dans le liquide. Les produits utilisés ne sont pas toxiques. Le bâton non activé :

Baton lumineux type cyalume non-activé

Est-ce que ça fonctionne ? Je dois dire que je suis favorablement impressionné par la lumière produite. Même s'il s'agit avant tout de dispositifs de signalisation et non pas d'éclairage, la lumière produite par ces bâtons "génériques" permet pendant au moins 3 heures de lire des textes quand le bâton est placé à 15cm environ. Par exemple, 30 minutes après activation, voici ce que permet de voir un bâton dans le noir complet. Notez que le meuble est de couleur noire, ce qui ne facilite pas la diffusion de la lumière :

Exemple d'éclairage avec mini bâton lumineux

Au bout de 4 heures la luminosité a légèrement diminué et la lecture est possible à une distance de 7 à 10 cm. Au bout de 5 heures, la distance de lecture tombe à 5 cm. Malgré cela le bâton apporte quand même un éclairage ambiant qui permet de distinguer les formes des meubles, murs et fenêtres dans une pièce. 13 heures après activation, le bâton reste toujours visible en tant que marqueur, même s'il n'irradie plus vraiment de lumière autour de lui. Sa luminosité est alors comparable à celle d'objets phosphorescents de qualité moyenne.

Bon à savoir : la quantité de lumière produite est fonction de la température et du bon mélange des produits. Les tests que j'ai mené ont été effectués à une température de 18 degré environ. Il est possible de booster temporairement la luminosité du bâton en le réchauffant dans ses mains et en l'agitant.

Combien de lumens pour une lampe EDC ?

S'il y a bien un domaine dans l'EDC où la course à la puissance fait rage, c'est bien celui des lampes de poches. Qui pouvant le plus pouvant le moins, on pourrait penser que disposer d'un maximum de puissance est forcément un avantage. Or ce n'est pas le cas. De mon point de vue en tout cas.

Lampe kit EDC

La puissance d'une lampe se mesure le plus souvent en lumens, même si d'autres unités peuvent être utilisées. Les lampes de poche LED actuelles utilisant deux piles AA peuvent monter jusque 250 lumens, et celles utilisant deux piles CR123A 950 lumens. A-t-on besoin de ces puissances ? Je pense que non pour un usage EDC. D'après mon expérience, 2 à 5 lumens suffisent à éclairer une serrure ou un objet à 1 mètre de soi, 20 à 30 lumens pour éclairer une pièce ou un objet à une dizaine de mètres, 120 à 150 lumens pour éclairer un objet à 30 mètres. Pour ce qui est des fonctions défensives, une centaine de lumens suffit à aveugler quelqu'un. Quel utilité donc pour les puissances plus élevées dans un usage courant, urbain ou peri-urbain pour la majorité des personnes ?

Au contraire, une trop grande puissance peut affecter votre vision, par les réflexions sur les surfaces claires et les matériaux réfléchissants. Aussi plutôt que d'être obsédé par la puissance maximales des lampes je conseillerais davantage de regarder l'étagement des modes disponibles. Pour une lampe à deux niveaux de puissance, je privilégierais un mode haut à 120-150 lumens (éclairage lointain, défense) et un mode bas de 10 à 30 lumens (autonomie). Pour une lampe à trois niveaux de puissance, un mode haut toujours à 120-150 lumens, un mode intermédiaire à 10-30 lumens, et un mode bas à 1-5 lumens (autonomie ultra-longue, préservation de la vision nocturne, discrétion).

Ma lampe actuelle est une Streamlight Protac 2AA, qui offre deux niveaux de puissance : 155 lumens (2h d'autonomie théorique) et 11 lumens (36 heures d'autonomie théorique). En plusieurs années d'utilisation jamais je n'ai eu besoin de plus de puissance. Par contre je troquerais bien le mode stroboscope inutile pour un mode super bas à 2 lumens.

Lampes de poches : AA ou CR123A ?

Pour quel type de pile opter quand on cherche à s'équiper d'une lampe de poche ? Ce débat est récurrent chez les obsédés du lumen. Pour moi le choix est vite fait : AA dans la majorité des cas, même si les CR123A sont techniquement supérieures.

Les piles CR123A ont longtemps été le choix des professionnels. Et il est vrai qu'elles présentent de nombreux avantages, comme un poids léger, une durée de conservation de 10 ans, une bonne résistance au froid, une autonomie et un voltage élevés capables d'alimenter des lampes énergivores.

Cependant les progrès énormes de ces dernières années en matière de LED et d'électronique font que, de mon point de vue, le recours aux CR123A est de moins en moins justifié. Il y a 15 ans il fallait deux piles CR123A pour faire cracher 65 lumens à une lampe Surefire 6P, le top de la technologie de l'époque. Aujourd'hui on trouve des lampes AA (et même AAA) à LED capables de produire 120 lumens ! Le format de batterie est donc bien moins déterminant qu'avant pour la puissance d'éclairage, en tout cas pour les besoins courants. Pour la durée d'éclairage, ça se discute.

La durée de conservation des accumulateurs AA s'est également améliorée avec une diminution du phénomène d'auto-décharge : les accus Eneloop de chez Sanyo/Panasonic que j'utilise sont donnés pour conserver 70% de leur énergie au bout de 5 ans. Les Eneloop se comportent également mieux face au froid que des piles AA standards, même si leur autonomie tend à baisser lors de températures négatives. L'avantage des CR123A n'est donc plus aussi évident.

Autres avantages du format AA : la disponibilité et le prix. Les piles AA se trouvent partout, peuvent être récupérées sur d'autres appareils en cas de besoin et sont très peu chères. Il en va autrement des CR123A qui sont plus difficiles à trouver, et surtout plus chères.

Enfin la technologie lithium des CR123A peut poser des problèmes de sécurité : le lithium réagit très mal avec l'eau, et on a déjà vu des CR123A s'enflammer ou exploser à l'intérieur de lampes de poche. En particulier il est fortement déconseillé de mélanger des CR123A neuves et des CR123A déchargées dans un appareil. Avec des piles AA ou des accus AA NiMH aucun problème de cet ordre.

Bref, vous l'aurez compris le format AA recueille ma préférence :)

Lampe Inova Microlight STS : compacte et performante

Si j'ai en permanence une vraie lampe de poche sur moi (une Streamlight Protac 2AA), j'aime aussi avoir un back-up en porte-clé. Jusque ici, j'avais utilisé les clones de photon disponibles sur Deal Extrême. Si ces lampes sont très peu chères, il faut bien avouer qu'elles n'éclairent pas beaucoup. Mes clones ayant rendu l'âme, je me suis tourné vers le modèle Microlight STS de chez Inova / Nite Ize :

(img)

Je dois avouer que je ne suis pas déçu : la lampe, avec ses 16 lumens en pleine puissance éclaire étonnamment bien, assez pour voir clairement dans une pièce, un escalier ou un couloir, ou illuminer devant soi à une distance de 7 à 10 mètres en extérieur. Bien sûr, s'agissant d'une montre porte-clé, la LED n'est pas équipée d'une réflecteur, ce qui se ressent sur le faisceau qui est très concentré au centre. Mais cela est normal sur ce type de lampe.

Un autre point fort de la Microlight STS est qu'elle dispose de 4 modes : pleine puissance (16 lumens), basse puissance (2 lumens), clignotant, et éclairage variable. Parfait pour économiser l'énergie, et pour se signaler. L'autonomie en plein puissance est de 9 heures et 64 heures en basse puissance. De quoi tenir quelques temps. La bascule entre les modes, ainsi que l'allumage, se font par un mouvement du pouce sur la surface de la lampe :

La Microlight STS est alimentée par 2 piles lithium 2032 qui peuvent être remplacées. La construction semble solide, et la lampe est annoncée comme résistant à une chute de 2 mètres sur une surface dure. Par contre elle n'est probablement pas étanche. La texture douce du plastique, un peu caoutchouteuse, est très agréable. Enfin, un mousqueton S-Biner est fourni, permettant de l'accrocher où bon vous semble.

Au final il s'agit d'un back-up très sympathique. Le seul petit reproche que je pourrais faire est que le faisceau présente une teinte violacée au centre peu esthétique. Mais la lampe remplit parfaitement son rôle premier, qui est d'éclairer.

J'ai acquis mon exemplaire sur Ebay pour 11€ port inclus auprès du vendeur Jay's Outddor Supply.