Archives par catégorie : Préparation

Stock alimentaire végétarien

Comment concilier préparation et végétarisme ? Tout d'abord, précisons le contexte : ma préparation, qui pourra sembler légère aux survivalistes purs et durs, est celle d'une personne prévoyante. Il n'est pas question ici de stocker des mois de nourriture mais simplement de quoi se nourrir dans un contexte urbain en cas de crise de courte durée (de quelques jours à quelques semaines), par exemple en cas d’événement climatique, de mouvements sociaux sévères, d'incident NBC etc.

Les principes qui dirigent la préparation d'un tel stock sont simples : ce qui est stocké doit pouvoir se conserver longtemps, être abordable, être nutritionnellement équilibré, facile à préparer en cas de situation dégradée, et doit pouvoir être consommé au quotidien pour assurer un roulement des stocks.

Les protéines

C'est la grande angoisse des omnivores, et de certains végétariens. Mais il faut s'affranchir du mythe de la carence en protéines. Il est admis depuis longtemps par la science que le régime alimentaire ovo-lacto végétarien ne présente aucun risque de carence (en tout cas pas plus que le régime omnivore). Des études ont même montré que le végétarien occidental moyen consommait fréquemment un peu plus de protéines que nécessaire. Les protéines ne sont donc pas un problème, d'autant plus que les carences n'arrivent pas d'un coup. Cette précision faite quels aliments riches en protéines stocker ?

Les légumineuses sont à stocker sans modération. Elles sont une excellente source de protéines et de fibres, ont bon goût et sont très nourrissantes. Et les français n'en consomment pas assez ! Ma préférence va vers les légumineuses en boites de conserve ou en bocaux, plutôt que sèches : elles sont déjà cuites, sont physiquement protégées des éventuels rongeurs et des contaminations, et ont une durée de vie qui va bien au delà des dates limites d'utilisation. Certaines comme les pois-chiches ou les flageolets peuvent se consommer froids, en salade. Pas besoin d'énergie !

En ce qui concerne les simili-carnés, bon nombre d'ersatz de viande se conservent assez longtemps et peuvent rentrer dans un stock alimentaire végétarien. Les protéines de soja texturées par exemple sont très intéressantes pour remplacer tout ce qui est hâchis ou petits bouts de viande : il suffit de les réhydrater dans un peu d'eau puis de les incorporer dans une préparation (elles gagneront en saveur si l'eau est additionnée d'arôme Maggi ou de champignons séchés). Les épiceries asiatiques proposent également souvent des équivalents de viande en conserve à base de protéines de blé, de type seitan. On y trouve ainsi du faux canard, du faux porc etc. Les pâtés végétariens sont également à considérer, car étant faits à base de levures, ils sont riches en nutriments. La marque Tartex offre un très grand choix. Je ne suis par contre pas trop en faveur du tofu pour un stock alimentaire, car fragile, fade et peu nourrissant. On trouve aussi en magasin de la farine de gluten, qui peut être utilisée pour faire du seitan. Mais cela nécessite pas mal de préparation et une cuisson longue, souvent peu compatible avec un contexte d'urgence.

Les hydrates de carbones / sucres lents

Les pâtes sont économique, faciles à préparer et peuvent être déclinées de 1000 façons. Personnellement j'aime beaucoup les pâtes "3 minutes" qui nécessitent moins d'énergie pour être cuites que les pâtes standard, à cuisson plus longue. Les pâtes asiatiques sont également une option à considérer puisqu'elles ne nécessitent le plus souvent que d'être laissées à tremper 1 à 3 minutes dans de l'eau bouillante, voire juste très chaude. La semoule de blé est également très versatile, et nécessite encore moins d'énergie, puisque elle peut être préparée aussi bien avec de l'eau bouillante que de l'eau froide (ou du lait). Les préparations de taboulé industrielles, avec semoule sèche d'un côté et sauce en conserve de l'autre sont intéressantes car se préparent facilement et contiennent des légumes. Notez que la semoule peut également se consommer sucrée.

Pour ce qui est du riz, même si je n'en mange pas très souvent, le riz blanc est un aliment intéressant car il se conserve longtemps (à la différence des riz complets qui rancissent / s'oxydent assez vite). Mais il nécessite une cuisson d'au moins 10 minutes.

Autre hydrate de carbone intéressant : les flocons d'avoine, très faciles à préparer en cas de crise. Un peu d'eau chaude ou froide suffit. Les flocons d'avoines sont le plus souvent consommés sucrés, assaisonnés avec du sucre, du miel, des noix, des fruits sec... mais il est tout à fait possible d'en faire un gruau salé. Les flocons d'avoine se conservent 2-3 ans.

Légumes et sauces

Afin de rendre les féculents et céréales plus intéressants tant sur le plan gustatif que nutritionnel, je suis partisan de stocker légumes et sauces en abondance. Sauces tomates évidemment, mais également légumes à couscous en boite, ratatouille, piperade, maïs, tomates entières ou en purées, épinards, haricots verts, petit pois, champignons etc. En parlant de champignons, les champignons à la grecque en conserve font à mon sens un bon aliment de crise, puisque immédiatement consommables. D'autres légumes sont consommables tels quels, avec juste un peu d'assaisonnement : cœurs de palmier, asperges...

Lipides

Le gras c'est la vie :) Il me semble nécessaire de stocker quelques huiles, pour la cuisson ou l'assaisonnement. Je tends à favoriser huile d'olive et huile de colza qui sont assez stables dans le temps et de bonne qualité nutritionnelle. Mais d'autres aliments peuvent être des sources intéressantes de lipides. Le beurre de cacahuète, assez peu consommé en Europe est pourtant tout à fait adapté pour un stock alimentaire : il est bourré d'énergie, se conserve longtemps, se tartine, peut être incorporé dans des sauces de type mafé, et dans le pire des cas peut se consommer à la cuillère. Ce n'est pas pour rien que les humanitaires l'utilisent pour remettre sur pied des enfants dénutris.

Les noix en tout genre sont également une source de lipides de bonne qualité, et ont l'avantage d'être rassasiantes. Elles contiennent également des protéines. Nature ou salées qu'importe. A privilégier à mon sens : les noix de Grenoble (fraîches), les noisettes (fraîches), les amandes, les noix de cajou, les pistaches... n'hésitez pas à jouer la carte de la diversité !

Glucides

Du sucre dans un emballage hermétique se conserve indéfiniment, et le miel, quasi-éternellement. Le sirop d'érable peut également être conservé plusieurs années. Mais ces sucres concentrés ne sont pas les seules sources de glucides : je ne pense que rarement à utiliser les fruits en conserve mais il faut bien avouer que certains fruits se conservent très bien en boite, comme l'ananas. Un bon moyen de stocker à la fois des sucres rapides et des fibres (et un peu d'eau). Les préparations sucrées en conserve peuvent également être stockées pendant plusieurs années. Exemple : créme de marron, crème Mont Blanc, lait concentré sucré, compotes...

Au final, se constituer un stock alimentaire quand on est végétarien ne représente donc finalement pas beaucoup plus de contraintes que quand on est omnivore :)

10 applications Android pour prévoyants et survivalistes

Je ne suis pas un adepte du smartphone et pense que les gens devraient davantage lever les yeux de leur écran. Néanmoins je possède sur ma tablette quelques applications Android qui pourront plaire aux personnes prévoyantes, aux tactical nerds et bien sûr aux survivalistes ;) Les voici :

Fiches secourisme PSC-1 permet de réviser en tout lieux ses connaissances en matière de premiers secours. La base de l'appli étant le référentiel PSC1, l'information contenue est des plus sérieuse, même si la présentation est un peu spartiate. En plus visuel et didactique, l'appli Les gestes qui sauvent, éditée par l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers d'Ille et Vilaine, est un excellent complément.

Conseils voyageurs est édité par le ministère des affaires étrangères. C'est un must en voyage car toutes les informations relatives à la sécurité y sont présentes, pays par pays. Les contacts des ambassades et consulats sont également inclus.

Géoportail fournit quantité d'informations cartographiques pour la France, avec une interface très efficace. Les fond des cartes topographiques et la vue satellite sont particulièrement intéressants. L'appli ne fournit cependant des données que pour la France. A l'étranger Google Maps sera votre ami.

GPS status est une appli GPS simple mais efficace, qui vous donnera vos coordonnées et pourra servir de boussole d'appoint. Du matériel dédié est bien sûr préférable, mais si votre téléphone ou votre tablette est tout ce que vous avez sous la main, cette appli pourra être très utile.

Un front orageux se dirige sur votre région ? Surveillez l'activité orageuse en temps réel avec l'application Blitzortung Lightning Monitor. Toujours dans la thématique météo accédez aux données ultra précises des aéroports avec l'application Metam qui vous donnera la température, la pression atmosphérique, les précipitations et plein d'autres indications.

Pour garder un oeil sur les niveaux de radioactivité en France, téléchargez l'application Teleray de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucélaire. Vous y trouverez en quasi temps-réel les données du réseau de balises de surveillance de l'IRSN. Et en cas de souci, ou si vous êtes simplement curieux en matière de radioactivité, installez l'application Isotope Browser de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique pour en savoir plus sur les différents radioéléments.

8 services de cartographie indispensables pour survivalistes

En matière de préparation, l'information est stratégique. Aussi je vous propose aujourd'hui 8 services de cartographie à conserver bien au chaud dans vos favoris. En réalité, ces services sont en fait tout aussi utiles au quotidien qu'en cas de pépin.

cartos.jpg

Le site Géoportail édité par l'IGN constitue le fond cartographique de référence pour la France. Vous pourrez y imprimer des cartes topographiques personnalisées. Les cartes ne sont hélas pas téléchargeables.

Openstreetmap.nl est mon site favori quand il s'agit de télécharger des cartes pour GPS Garmin. Son fonctionnement est extrêmement simple. Les données OpenStreetMap, libres et gratuites, sont étonnamment détaillées au point d'être mon outil d'orientation principal lors de mes voyages, randonnées et séances de geocaching.

Lightningmaps permet de suivre les impacts de foudre en temps réel. Pratique par exemple pour suivre la progression d'un front orageux en direction de votre commune. A compléter éventuellement avec la carte temps réel du réseau Keraunos, qui surveille les tornades et orages violents.

Toujours en ce qui concerne la météo, le site Earth, permet de visualiser en temps réel sur le globe quantité de données climatiques dont le vent, la température, la pression atmosphérique... Utile pour suivre un événement climatique ou en cas d'accident nucléaire pour avoir une idée des zones de retombées.

Le portail de la mesure de la radioactivité dans l'environnement de l'IRSN permet lui d'accéder aux données du réseau de mesure de la radioactivité de l'IRSN pour le territoire français. En particulier les données du réseau Teleray, qui mesure la radioactivité ambiante de l'air, y sont accessibles. Tant qu'on y est je vous conseille également d'aller faire un tour sur la cartographie du potentiel radon pour voir si votre commune est exposée.

Enfin le site Prim.net, même s'il ne s'agit pas d'un site cartographique à proprement parler, vous permettra de connaître les risques auxquels votre commune est exposée. Le cas échéant il vous fournira des liens vers des cartes pour certains risques particuliers comme les inondations, les remontées de nappes phréatiques ou les gonflements d'argiles.

Vous connaissez d'autres services de cartographie utiles ? N'hésitez pas à les proposer dans les commentaires !

EDC et risque sismique : réflexions

L'actualité récente au Népal nous rappelle que le risque sismique est un aléa auquel nous pouvons être confrontés, y compris en France (voir d'ailleurs à ce sujet les recommandations des autorités). Comment tenir compte de ce risque dans la composition d'un kit EDC ? Hors de question bien sûr de se promener avec un casque. Toutefois certains éléments avec un poids négligeable pourraient s'avérer potentiellement très utiles si on habite dans une zone à risque élevé de sismicité.

edc-seisme.jpg

Un sifflet en premier lieu permettra de se signaler si on est enseveli (en admettant que l'on soit conscient et avec un minimum de mobilité). Tous les types de sifflets se valent tant qu'ils font du bruit. Le sifflet Fastex / ITW Nexus, approuvé SOLAS, est très bien par exemple. Il possède un clip de fixation et peut être fixé à une dragonne.

Une lampe de poche permettra de se signaler et de s'éclairer si on est enseveli. On pourra jouer la redondance et s'équiper également d'un dispositif de signalisation compact comme les Spotlit ou les Microlight de chez Nite Ize.

Un masque anti-poussière limitera quant à lui la pénétration de particules parfois toxiques dans les poumons. Les plus compacts, pouvant tenir dans un portefeuille, sont les masques chirurgicaux. Mais ce ne sont pas forcément les plus performants pour les particules fines. Pour une efficacité maximale, opter pour des masques de protection respiratoire aux normes FFP2 ou FFP3. Attention il s'agit de dispositifs jetables, prévoir donc un stock.

Une paire de gants de travail enfin fournira une bonne protection aux mains, qui risquent d'être mises à rude épreuve lors d'un tel événement. Personnellement j'ai toujours une paire de gants Mechanix dans mon sac. Ce ne sont pas les plus résistants, mais ils offrent un bon compromis protection / poids / dextérité.