Je ne suis pas un adepte du smartphone et pense que les gens devraient davantage lever les yeux de leur écran. Néanmoins je possède sur ma tablette quelques applications Android qui pourront plaire aux personnes prévoyantes, aux tactical nerds et bien sûr aux survivalistes ;) Les voici :

Fiches secourisme PSC-1 permet de réviser en tout lieux ses connaissances en matière de premiers secours. La base de l'appli étant le référentiel PSC1, l'information contenue est des plus sérieuse, même si la présentation est un peu spartiate. En plus visuel et didactique, l'appli Les gestes qui sauvent, éditée par l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers d'Ille et Vilaine, est un excellent complément.

Conseils voyageurs est édité par le ministère des affaires étrangères. C'est un must en voyage car toutes les informations relatives à la sécurité y sont présentes, pays par pays. Les contacts des ambassades et consulats sont également inclus.

Géoportail fournit quantité d'informations cartographiques pour la France, avec une interface très efficace. Les fond des cartes topographiques et la vue satellite sont particulièrement intéressants. L'appli ne fournit cependant des données que pour la France. A l'étranger Google Maps sera votre ami.

GPS status est une appli GPS simple mais efficace, qui vous donnera vos coordonnées et pourra servir de boussole d'appoint. Du matériel dédié est bien sûr préférable, mais si votre téléphone ou votre tablette est tout ce que vous avez sous la main, cette appli pourra être très utile.

Un front orageux se dirige sur votre région ? Surveillez l'activité orageuse en temps réel avec l'application Blitzortung Lightning Monitor. Toujours dans la thématique météo accédez aux données ultra précises des aéroports avec l'application Metam qui vous donnera la température, la pression atmosphérique, les précipitations et plein d'autres indications.

Pour garder un oeil sur les niveaux de radioactivité en France, téléchargez l'application Teleray de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucélaire. Vous y trouverez en quasi temps-réel les données du réseau de balises de surveillance de l'IRSN. Et en cas de souci, ou si vous êtes simplement curieux en matière de radioactivité, installez l'application Isotope Browser de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique pour en savoir plus sur les différents radioéléments.