S'il y a bien un domaine dans l'EDC où la course à la puissance fait rage, c'est bien celui des lampes de poches. Qui pouvant le plus pouvant le moins, on pourrait penser que disposer d'un maximum de puissance est forcément un avantage. Or ce n'est pas le cas. De mon point de vue en tout cas.

Lampe kit EDC

La puissance d'une lampe se mesure le plus souvent en lumens, même si d'autres unités peuvent être utilisées. Les lampes de poche LED actuelles utilisant deux piles AA peuvent monter jusque 250 lumens, et celles utilisant deux piles CR123A 950 lumens. A-t-on besoin de ces puissances ? Je pense que non pour un usage EDC. D'après mon expérience, 2 à 5 lumens suffisent à éclairer une serrure ou un objet à 1 mètre de soi, 20 à 30 lumens pour éclairer une pièce ou un objet à une dizaine de mètres, 120 à 150 lumens pour éclairer un objet à 30 mètres. Pour ce qui est des fonctions défensives, une centaine de lumens suffit à aveugler quelqu'un. Quel utilité donc pour les puissances plus élevées dans un usage courant, urbain ou peri-urbain pour la majorité des personnes ?

Au contraire, une trop grande puissance peut affecter votre vision, par les réflexions sur les surfaces claires et les matériaux réfléchissants. Aussi plutôt que d'être obsédé par la puissance maximales des lampes je conseillerais davantage de regarder l'étagement des modes disponibles. Pour une lampe à deux niveaux de puissance, je privilégierais un mode haut à 120-150 lumens (éclairage lointain, défense) et un mode bas de 10 à 30 lumens (autonomie). Pour une lampe à trois niveaux de puissance, un mode haut toujours à 120-150 lumens, un mode intermédiaire à 10-30 lumens, et un mode bas à 1-5 lumens (autonomie ultra-longue, préservation de la vision nocturne, discrétion).

Ma lampe actuelle est une Streamlight Protac 2AA, qui offre deux niveaux de puissance : 155 lumens (2h d'autonomie théorique) et 11 lumens (36 heures d'autonomie théorique). En plusieurs années d'utilisation jamais je n'ai eu besoin de plus de puissance. Par contre je troquerais bien le mode stroboscope inutile pour un mode super bas à 2 lumens.