Le modèle CL05 de chez Fenix est une mini lanterne équipée d'un diffuseur fixe permettant tout aussi bien de fournir un éclairage de proximité que de se signaler. J'avais été intrigué par ce modèle quand j'ai appris son existence. Je peux aujourd'hui vous le présenter grâce à Gearbest qui m'a fourni cet exemplaire :)

Lampe Fenix CL05

L'aspect extérieur de la lampe fait penser à un rouge à lèvres. Sa longueur est d'environ 7cm pour 1.5cm de diamètre. La construction respire la qualité, tant au niveau des parties en aluminium que du plastique du diffuseur. Fenix affirme d'ailleurs que ce modèle est capable de résister à une chute d'1m sur une surface dure, et qu'il est étanche IPX8, c'est-à-dire que la lampe peut supporter une immersion dans l'eau à 1m de profondeur pendant 30 minutes (Fenix parle de 2m). Je veux bien les croire, car même le diffuseur est doté d'un joint torique. Le test de l'immersion dans un verre d'eau est en tout cas concluant :

Test d'étanchéité de la lampe Fenix CL05

Un point fort de la CL05 est de proposer de multiples modes et couleurs d'illumination. Le passage d'un mode à un autre se fait assez classiquement, en tournant la tête de la lampe dans un sens puis dans l'autre (voir la vidéo). Les modes proposés par la CL05 sont dans l'ordre : blanc constant 0.8 lumens (clair de lune), blanc constant 8 lumens, rouge constant 2 lumens, rouge clignotant 2 lumens, vert constant 5 lumens, vert clignotant 5 lumens et enfin mode SOS en morse 8 lumens. L'autonomie annoncée varie de 4h à 40h en fonction des modes, avec une vingtaine d'heures pour les modes clignotants.

Fenix CL05 avec éclairage rouge

Le mode blanc clair de lune est parfait pour éclairer une carte ou un texte à très courte distance sans s'éblouir. Le mode blanc constant 8 lumens lui fournira assez de lumière pour trouver son chemin, en intérieur comme en extérieur, ou pour illuminer une petite pièce ou une tente. Le mode rouge constant intéressera les personnes soucieuses de préserver leur vision nocturne. Le mode vert lui sera le plus efficace pour se signaler, puisque l'oeil humain est davantage sensible à cette longueur d'onde.

Un autre point fort de la CL05 est d'utiliser une simple pile AAA et non pas des piles exotiques comme nombre de marqueurs lumineux. Il est donc possible de l'utiliser avec des piles rechargeables comme par exemple les Eneloop AAA. Il est à noter que les circuits de la CLO05 ne consomment aucun courant quand la lampe est éteinte : si vous utilisez des batteries à faible auto-décharge comme les Eneloop, la lampe pourra donc être opérationnelle même après avoir été laissée plusieurs mois sans être utilisée.

Au final la CL05 s'avère une lampe efficace, et compact. J'aimerais juste personnellement qu'elle soit proposée dans des coloris plus tactiques comme du noir, du vert olive ou du brun. Cela dit le bleu n'entamera en rien votre virilité. Le violet... peut être d'avantage :)

La lampe peut être trouvée chez Gearbest à un peu moins de 19€ port inclus.