Il existe un choix énorme d'outils de crochetage. Voulant m'initier à la discipline, et les ayant souvent vu mentionnés sur les forums survivalistes et EDC américains, c'est vers les outils de type Bogota que je me suis tourné.

En soi ces outils n'ont rien de magique. Mais ils possèdent de nombreux atouts qui font d'eux des outils très polyvalents. En particulier, ils sont très compacts et donc facilement transportables. Mon kit vient de chez UK Bump Keys (modèle Dangerfield), mais plein d'autres fabricants les proposent, et il est également possible de les fabriquer soi-même.

Bogota lock picks

Les picks Bogota viennent toujours par deux, et il est très facile de les appareiller à l'aide d'un ressort de stylo bille pour le transport. J'utilise pour ma part un petit bout de tuyau en silicone :

Crochets Bogota

L'outil avec les trois "montagnes" est destiné à l'ouverture par raclage. L'outil avec le crochet simple lui est destiné à l'ouverture goupille par goupille, quand le raclage ne fonctionne pas. Le manche de chaque outil peut être utilisé comme tenseur, ce qui est un autre point fort des Bogota : pas besoin de tenseur supplémentaire. Présentation vidéo et démonstration :

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le crochetage, n'étant pas un spécialiste moi-même je vous conseille la lecture du guide OFC (PDF) proposé par le site Ouverture fine ;)