Parmi la multitude de stylos Fisher Space Pen, le modèle AG7 est le plus célèbre : c'est en effet lui qui fut choisi pour équiper les astronautes de la mission Apollo 11 en partance pour la Lune. Il a par la suite été adopté par les russes et les astronautes de multiples pays.

Stylo Fisher Space Pen AG7, utilisé dans les missions Apollo

Contrairement à ce qu'on pense souvent, ce stylo n'a pas été conçu par la NASA, pas plus qu'il n'a été conçu spécifiquement pour aller dans l'espace. Son inventeur, Paul Fisher, cherchait simplement à produire un stylo fiable, avec un écoulement de l'encre ne se basant pas sur la gravité. Il a donc conçu un stylo à bille "anti gravité", fonctionnant avec des cartouches pressurisées et une encre particulièrement visqueuse, pour lequel il a déposé un brevet en 1965. Il a ensuite proposé son stylo à la NASA, qui l'a adopté en 1967 après lui avoir fait subir 2 ans de tests.

Fisher Space Pen AG7 : 20 juillet 1969

Il est à noter que le design actuel est légèrement différent de celui des stylos originels portés lors des missions Apollo : la 1ère génération avait un unique bouton-poussoir à l'arrière. Le design actuel, utilisé depuis les missions Skylab de 1973, possède lui un bouton poussoir supplémentaire sur le coté pour rentrer la pointe dans le stylo. Le reste du corps est resté inchangé.

L'édition commémorative de ce stylo avec gravure "July 20, 1969" comme l'exemplaire que je possède peut être trouvée à 35€ environ sur Amazon. D'autres versions sont également disponibles, avec ou sans gravures.