Le CDC, l'organisme américain pour le contrôle des maladies et la prévention, présente sur son site des fiches très intéressantes sur la façon de se préparer et de se comporter lors du divers types de catastrophes (seismes, canicules, inondations, ouragans, glissements de terrains...)

La fiche "Après une tornade" en particulier a retenu mon attention, car on y trouve des conseils et des informations auxquels on ne penserait pas forcément au premier abord. De plus, nombre de ces conseils sont en fait applicables à d'autres type de catastrophes dès lors qu'il y des bâtiments et des infrastructures susceptibles d'être endommagés. Ce peut être le cas par exemple lors de tempêtes, de mouvements de terrain, d'explosions, de séismes... Aussi, voici une traduction par mes soins des passages les plus intéressants :

"Les blessures peuvent résulter des conséquences directes d'une tornade, ou se produire après-coup quand les personnes marchent au milieu des débris et pénètrent dans des bâtiments endommagés. Une étude des blessures après une tornade à Marion dans l'Illinois a montré que 50% des blessures liées a la tornade se sont produites durant les opérations de secours, de nettoyage et divers autres activités post-tornade. Presque un tiers des blessures résultaient du fait d'avoir marché sur des clous. D'autre causes communes de blessures étaient des d'objets ayant chuté ou roulé. Du fait que les tornades endommagent souvent les lignes électriques, les conduites de gaz et les systèmes électriques, il y a des risques de feu, d'électrocution et d'explosion. Vous protéger vous-même ainsi que votre famille implique de traiter rapidement toute blessure occasionnée par la tornade, et d'user de précautions extrêmes pour éviter tout danger additionnel.

Blessures

Vérifiez les blessures. N'essayez pas de déplacer une personne sérieusement blessée à moins qu'elles soient exposée à un danger immédiat ou à une aggravation de ses blessures. Cherchez une assistance immédiatement. Si une personne a cessé de respirer, et que vous avez été formé pour, commencez le bouche à bouche et un massage cardiaque. Traitez les hémorragies en appliquant une pression directe sur les blessures. Nettoyez les blessures ouvertes et coupures au savon et à l'eau claire. Appliquez une pommade antibiotique. Contactez un médecin pour savoir si d'autres traitements sont nécessaires, comme une vaccination contre le tétanos. Si une blessure devient rouge, gonfle ou suinte, faites immédiatement appel à un professionnel de santé. Faites examiner toute blessure perforante par un médecin. Si vous êtes piégé, essayez d'attirer l'attention sur votre localisation.

Mesures générales de sécurité

Voici quelques mesures de sécurité qui pourraient vous éviter d'être blessé après une tornade :

  • Continuez à suivre les informations sur votre radio ou votre télévision à piles.
  • Soyez prudent quand vous entrez dans une structure endommagée.
  • Portez des chaussures solides, des manches longues et des gants quand vous déplacez des débris, ou quand vous marchez dessus ou à proximité.
  • Faites attention aux clous et au verre brisé.
  • Ne touchez ni les câbles électriques qui sont tombés, ni les objets en contact avec ces câbles. Signalez les dangers électriques à la police et aux services techniques.
  • Utilisez des lanternes à piles si possible plutôt que des bougies pour éclairer une maison sans électricité. Si vous utilisez des bougies, assurez-vous qu'elles soient placées sur des bougeoirs, loin de tout papier, bois ou matériau inflammable. Ne laissez jamais une bougie allumée quand vous êtes à l'extérieur de la pièce.
  • N'utilisez jamais de groupe électrogène, de nettoyeur haute pression, de barbecue, de réchaud ou tout autre matériel utilisant de l'essence, du propane, du gaz naturel ou du charbon dans votre maison, ni même à l'extérieur près d'une fenêtre ouverte, d'une porte ou d'un évent d'aération. Du monoxyde de carbone, un gaz toxique sans odeur, pourrait s'accumuler dans votre maison, garage ou camping-car et empoisonner les personnes et animaux à l'intérieur. Recherchez rapidement un médecin si vous vous sentez nauséeux ou que avez la tête qui tourne.
  • Raccrochez les téléphones qui auraient été renversés par la tornade, et ne les utilisez pas, sauf pour signaler une urgence.
  • Conformez-vous pleinement au directives des services de sécurité.
  • Répondez aux demandes de volontaires émises par la police, les pompiers, les secouristes et organisations de soutien aux personnes, mais ne pénétrez pas de vous-même dans les zones endommagées à moins que votre assistance ait été demandée. Votre présence pourrait gêner les services de secours, et vous vous mettriez en danger.

Inspection des dommages

  • Après une tornade, soyez conscient des possibles dangers liés à la structure, à l'électricité et au gaz dans votre maison. Faites appel à un expert, qui pourra vous recommander des professionnels compétents.
  • De façon générale, si vous suspectez que votre maison a été endommagée, fermez l'électricité, le gaz de ville et les réservoirs de gaz pour prévenir tout incendie, électrocution et explosion.
  • S'il fait sombre quand vous inspectez votre maison, utilisez une lampe de poche plutôt que des bougies ou une torche, de façon à éviter tout risque d'incendie ou d'explosion.
  • Si vous voyez des fil électriques effilochés ou des étincelles, ou si vous sentez une odeur de brûlé, coupez immédiatement l'électricité au compteur si ce n'est pas déjà fait.
  • Si vous sentez une odeur de gaz, ou suspectez une fuite, coupez l'alimentation en gaz et quittez la maison immédiatement. Informez la compagnie de gaz, la police ou les pompiers. N'allumez aucune lampe, allumette ou cigarette et ne faites rien qui puisse causer une étincelle. Ne retournez pas dans votre maison jusqu'à ce que l'on vous y autorise.

Sécurité pendant le nettoyage

  • Portez des chaussures solides ou des bottes, des manches longues et des gants.
  • Prenez connaissance des consignes de sécurité et d'utilisation avant d'utiliser toute scie ou outil fonctionnant au gaz ou à l'électricité.
  • Nettoyez tous médicaments, liquides inflammables ou autres substances dangereuses qui auraient pu être déversées".