Vous êtes myope ? Vous avez du mal à voir de loin ? Imaginez votre détresse si en cas de catastrophe vous perdiez ou cassiez vos lunettes... Heureusement cette astuce pourrait bien vous sauver la vie : trouvez un morceau de carton ou une feuille de plastique opaque, ou du duct-tape, et percez-y un trou avec une épingle ou un cure-dent comme ceci :

Diaphragme improvisé pour myopes

Maintenant regardez au travers de ce trou : votre vision devrait être bien plus nette, même si moins lumineuse. Voici ce que donne l'utilisation de ce diaphragme improvisé avec un enregistreur photo/video en position macro pour simuler une myopie. A gauche la vision nue, à droite la vision avec diaphragme :

comparatif-diaphragme.jpg

Ce diaphragme peut être tenu à la main, ou fixé à une monture cassée ou improvisée. Il peut même être fait sans carton en pliant l'index en colimaçon contre le pouce de façon à former un diaphragme.

L'astuce n'est pas nouvelle : c'est la même technique qui est utilisée dans les appareils photos pour faire varier la profondeur de champ, ainsi que dans les systèmes de visée à dioptre pour avoir la cible et le guidon bien nets.