Le modèle Trooper de chez Helikon Tex est une veste légère de type softshell, composée de 98% de nylon et de 2% de Spandex, avec un traitement déperlant à base de Teflon. Cela lui permet d'être raisonnablement imperméable tout en restant respirante.

Vest softshell Helikon Tex Trooper.jpg

Sa coupe près du corps, sans être trop serrée même si on a pas un physique de marathonien participe à la conservation de la chaleur de même que l'arrière de la veste un peu plus long pour protéger le bas du dos (pour info je mesure 1.77m et la veste est un modèle de taille L).

Softshell Helikon Tex Trooper portée

Coté fonctionnalités, la veste propose deux poches de poitrines dotée d'anneaux D-ring, deux poches sur le haut du bras dotées de Velcro, une poche sur l'avant bras, une poche intérieure et une poche à l'arrière de type gibecière. Des ouvertures réglables sous les aisselles sont proposées pour une meilleure ventilation si besoin, et une capuche repliable est incluse dans le col. Les tirettes des fermetures éclair sont pratiques. Par contre il ne faut pas trop charger les poches qui du fait de la matière très légere de la veste forment vite des excroissances peu élégantes. Les renforts de tissus internes sont également déroutants au début car on a vite fait de les confondre avec des poches alors qu'ils ne sont là que pour protéger les cables si on utilise des baladeurs ou des matériels radio.

En ce qui concerne la plage de température de confort, je la situe entre 5 degrés et 25 degrés pour une utilisation urbaine, en portant juste un t-shirt et une chemise en dessous. La veste coupe très bien le vent. Pour la pluie, elle protège bien d'une pluie légère sur une durée courte (je n'ai pas pu tester sur une durée longue).

De mon point de vue, la Trooper est davantage une veste d'appoint qu'une veste principale de mi-saison. Sa compacité la rend parfaite à la belle saison pour mettre dans un sac de rando ou dans un sac EDC en cas de rafraîchissement imprévu. Pour une veste de mi-saison, je préfère encore les parkas légères en Gore-Tex comme on en trouve chez Décathlon ou Aigle, ou s'il fait un peu plus chaud une veste en coton robuste comme en propose la marque Carhartt. Le prix est un peu cher également à mon goût, car la veste est proposée entre 80 et 100€. A 50€ ce serait une super affaire. Au tarif actuel, bof.