Parmi les montres approuvées par la NASA, le modèles Speedmaster et X-33 de chez Omega et le modèle DW-5600 de chez Casio sont bien connus. Mais ce ne sont pas les seules montres utilisée par l'agence spatiale américaine : la très modeste Casio MRW-200H est également utilisée par les pilotes de l'agence dans le cadre du progamme WB-57F.

Montre Casio MRW-200H et bracelet velcro type NASA

Ce programme utilise d'anciens avions espions des années 60 en tant que plateformes scientifiques pour des vols pouvant évoluer jusque 82000 pieds, soit 25 km d'altitude. Durant ces vols, les pilotes sont équipés de combinaisons pressurisées S1034 PPA fabriquées la société David Clark, utilisées également par les pilotes de U2. Ces combinaisons sont similaires à celles portées par les astronautes lors des décollages et des retours sur terre. Ci-dessous deux pilotes de l'armée américaine portant cette combinaison à l'occasion d'un entrainement sur WB-57F (image U.S. Army Space and Missile Defense Command) :

Pilote de la NASA en combinaison pressurisée S1034 PPA portant une Casio MRW-200H

Sur la manche gauche, une plateforme velcro sur laquelle est fixée... une montre Casio MRW-200H :

Cette montre à quartz, étanche à 100m, n'affiche pas de spécifications extraordinaires, mais elle est robuste, lisible et très abordable : une trentaine d'euros environ. Le boitier est en résine et le cristal est en acrylique. Son diamètre hors-couronne est de 42mm. Le bracelet d'origine est en résine, mais si on souhaite lui donner un look plus spatial, on peut l'équiper d'une bracelet velcro type NASA (SEB12100030), ce que j'ai fait. Le mien a été acheté chez Cheapest NATO. Ces bracelets au delà de leur histoire sont confortables, légers et facilement ajustables.