Deux difficultés se posent quand on commence à s'intéresser aux montres tactiques / militaires : celles-ci sont souvent très chères, et à l'exception des montres de dotation, bien peu ont une légitimité. Le modèle P5900 de chez Traser n'est pas de celles-là : d'abord parce qu'elle est très abordable dans sa catégorie (une centaine d'euros chez Amazon), et aussi parce qu'elle est la copie améliorée du modèle 490 "Sandy" produit par Stocker & Yale, en dotation dans l'armée américaine dans les années 90. On a donc bien affaire à une montre militaire, dont les spécifications excèdent la norme MIL-PRF-46374. La mienne, équipée d'un bracelet NATO :

Montre militaire Traser P5900 type 3

Au niveau des spécifications, la montre est équipée d'un mouvement quartz suisses fiable, le Ronda 505. Pas de fonctions autres que l'heure et la date. Le boitier est en polymère, à la fois robuste et léger et surmonté d'une lunette en acier brossé, pour plus de protection. Le verre est minéral. Les aiguilles des heures et minutes, ainsi que les index des heures sont équipés de tubes au tritium (un gaz radioactif), permettant une visibilité constante dans le noir, sans avoir été illuminé avant.

En résumé, je dirais que ce modèle est aux montres miltaires ce que le Glock est aux armes de poing : un objet sobre et esthétique dont la forme suit la fonction. Les amateurs de montres surdimensionnées pourront éventuellement la trouver petite avec son diamètre de 37mm hors couronne, mais la montre a une belle présence au poignet, spécialement avec un bracelet NATO.