Un de mes passe-temps est de regarder les kits EDC et BOB (Bug-Out Bags) présentés par leurs propriétaires sur les forums et les blogs. S'ils sont une source d'inspiration indéniable pour mon propre équipement, je ne peux toutefois m'empêcher d'être très sceptique sur la présence de certains objets ou certains usages courants dans les milieux EDC et survivalistes. Dans ce billet je vais donc tenter d'exposer ce qui selon moi constitue de fausses bonnes idée. Notez qu'il ne s'agit que d'opinions : les avis contraires sont bienvenus en commentaire ;)

Le bracelet "de survie" en paracorde

Esthétiquement je n'ai rien contre les bracelets en paracorde. Par contre l'argument de la réserve de cordage pour les situations de survie ne tient de mon point de vue pas la route. Un cordage de survie doit être facilement accessible et fiable. Or le bracelet en paracorde ne remplit pas cet objectif : en situation de detresse rien ne dit que vous aurez la dexterité suffisante pour défaire votre bracelet. De plus, les situations de survie n'arrivant heureusement pas tous les jours, votre bracelet sera probalement porté plusieurs années avant que vous fassiez usage de la paracorde. Pendant tout ce temps il aura été exposé aux rayons UV, aux intempéries, à des agents abrasifs et à votre sueur qui auront diminué la résistance de la paracorde. Pas vraiment idéal pour de la survie. C'est pourquoi un stockage dans un sac ou une pochette m'apparait plus pertinent.

Les cyalumes

Les cyalumes c'est cool :) Sauf que nous avons affaire à un dispositif à durée de vie limitée (2 à 5 ans sensible aux chocs, non rechargeable, non eteignable, dont l'efficacité varie avec la température. Pas idéal pour BOB. Un dispositif de signalisation à base de batteries au lithium (10 ans de durée de vie) comme le GloToob, ou un cyalume à LED me semblent largement préférables car plus robustes, et réutilisables.

Le briquet Zippo

Le zippo a une image de baroudeur. Pourtant aussi beau soit l'objet, il me semble un mauvais choix pour un EDC ou un kit de survie. En effet, même fermé l'essence s'évapore, ce qui n'est pas le cas des briquets gaz. C'est pourquoi je préfère le briquet Bic au Zippo, avec l'étui métal qui va bien pour la robustesse et le style. Si on ne fume pas, un briquet BIC peut fournir du feu pendant des dizaines d'années. On peut également opter pour un Zippo avec insert butane cela dit, pour le meilleur des deux mondes :)

Les lampes et stylos tactiques avec serrations

De nombreuses lampes tactiques et sylos de défense sont dotés d'extremités crenelées censées faire mal (je veux bien le croire) et "prélever de l'ADN". C'est là encore de mon point de vue un mauvais choix. Si je dois taper sur quelqu'un pour me défendre ce n'est déjà pas drôle. Mais si en plus je dois courrir le risque d'attraper une hépatite ou le VIH parce que j'aurais mis mon agresseur en sang, ça l'est encore moins. De plus un objet au design aggressif vous donnera une mauvaise image aux yeux des forces de l'ordre et des juges. Préferez donc des lampes sans serrations, ou avec serration arrondies commes les Streamlight PT, et des stylos avec extremités rondes ou plates.

La paracorde

La paracorde est un super cordage, capable de soulever 250 kg. Mais je trouve qu'en ficelle d'usage quotidien la paracorde n'est pas terrible : il faut toujours faire fondre les extremités, les fils internes glissent dans la gaine, et en plus sa section importante fait qu'elle prends de la place. Quitte à choisir autant prendre de la dummy cord (aussi appelée "mini paracord"), de la cordelette d'escalade sans âme centrale et de section inférieure, ou de la corde kevlar / spectra qui feront aussi bien le boulot 99% du temps.