La pince multifonction ou "multitool" constitue un élément central de la majorité des kits EDC. Pour celui ou celle qui cherche à s'équiper se pose rapidement la question du choix. Je ne ferai pas ici de revue détaillée des pinces que j'utilise car on en trouve à foison sur le net. A la place, je vous propose plutôt d'examiner les contextes d'utilisation de celles-ci et les raisons qui m'ont poussé à les acheter.

Quelques photos, de gauche à droite et de bas en haut : Leatherman Wave, Juice S2, Style PS.

Multitools Leatherman : Wave, Juice S2, Style PS

Multitools Leatherman : Wave, Juice S2, Style PS

Leatherman Wave

S'il ne fallait posséder qu'une seule pince ce serait celle-là. Le Wave est extrêmement robuste et possède toutes les fonctions courantes pour le bricolage comme pour la vie dans la nature. Il est à ce point efficace que dans bien des cas, c'est lui que je vais utiliser plutôt que d'aller chercher la boite à outils à la cave. Son coupe-fil est capable de couper du barbelé en acier torsadé plutôt costaud, sa scie est efficace et ses ciseaux également. Il possède deux lames de couteau, et une lime. Un vrai cheval de trait !

Seul inconvénient : Le Wave est un peu lourd à porter dans un EDC (241g). C'est pourquoi je l'ai remplacé par le modèle Juice (125g) pour le port quotidien en contexte urbain. Mais si je devais m'éloigner de la civilisation, je reprendrais le Wave aussitôt.

Leatherman Juice

La gamme Juice de chez Leatherman constitue un bon compromis entre les modèles "full size" (lourds) et les modèles porte-clés (moins capables). J'ai personnellement opté pour le modèle S2 car je n'envisage pas de multitool sans une paire de ciseaux, et aussi parce que ce modèle a le meilleur rapport poids/fonctionnalité. Sa pince n'a pas le pouvoir de serrage et de coupe de la pince du Wave, mais elle suffit largement pour un usage courant. Si ce modèle était encore trouvable je lui aurais toutefois préféré le modèle Knifeless Fuse (170g) de la même taille que le Wave, mais bien plus léger et dépourvu de couteau. Ayant toujours un couteau avec moi je ne vois pas en effet l'intérêt d'une lame sur un multitool.

Leatherman style PS

Le Style PS est le multitool dont je m'équipe quand je sais que je vais évoluer dans des environnements non-permissifs en matière d'outils coupants (par exemple dans certaines villes américaine). Il est annoncé comme respectant les directive de la TSA (l'agence de sécurité des aéroports US). Dépourvu de couteau il est néanmoins équipé de ciseaux ce qui permet de menues découpes. Sa pince, vous vous en doutez, ne fera pas de miracles, mais reste néanmoins utile pour les utilisations légères. Bref, l'outil parfait pour voyager léger (44.7g) et légal. Pour un port quotidien dans des environnements plus permissifs je conseillerais plutôt le Juice ou le Wave.