Si en matière de coutellerie la Scandinavie est surtout connue pour ses lames fixes, certains fabricants proposent néanmoins des couteaux pliants typiquement scandinaves. C'est le cas de la marque suédoise Eka, avec sa gamme Swede.

eka-swede-8-3.jpg

Le modèle que je vous présente aujourd'hui est le modèle Swede 8. Il s'agit d'un couteau pliant avec lame de 8 cm environ en acier Sandvik 12C27 (un acier inox spécialement optimisé pour la coutellerie). Celle-ci fait 3mm d'épaisseur, ce qui fait de couteau un pliant robuste. Le tranchant n'est cependant pas sacrifié sur l'autel de la robustesse grâce à une émouture creuse qui assure un fort pouvoir de coupe, y compris pour le travail du bois.

eka-swede-8-2.jpg

Coté sécurité, la lame est maintenue par un système de pompe. Les platines en acier sont dotées de plaquettes en Bubinga, un bois tropical dur d'une couleur proche de l'acajou (d'autres types de plaquettes et coloris sont proposées par la marque). La prise en main est très agréable. L'entretien et les éventuels ajustements de pivot sont aisés grâce à l'utilisation de vis Torx.

eka-swede-8-4.jpg

Le couteau est livré avec un étui de ceinture fonctionnel, mais pas vraiment pratique à l'usage car trop ajusté et doté d'une fermeture à bouton pression assez dure. Personnellement, transportant mes couteaux dans ma pochette EDC, cela ne me dérange pas plus que ça.

eka-swede-8.jpg

Au finale le Swede 8 constitue un bon couteau de tous les jours. Il plaira aux personnes à la recherche d'un couteau au look traditionnel mais néanmoins viril. Disponible pour une quarantaine d'euros sur Amazon, il est à la portée du plus grand nombre. A noter : la version proposée sur la plupart des sites est une version mise à jour, avec une lame à émouture scandinave, un quadrillage sur la manche et un trou pour lanière.