Elle ne paye pas de mine cette Timex en plastique vendue une trentaine d'euros sur Amazon ou sur Ebay. Pourtant elle est intéressante à plus d'un titre et mérite qu'on s'y intéresse.

Timex T41711 : la montre de Mc Gyver et de la guerre du Vietnam

D'abord parce que c'est la montre de McGyver, d'où la photo avec le couteau et le trombone, les deux outils favoris du héros. Mais aussi parce que cette montre est la digne héritière des montres militaire américaines des années 60, conformes à la norme MIL-W-46374 et portées au Vietnam, dont elle reprend les principales caractéristiques : le boitier en plastique de 32mm, le verre acrylique très légèrement dômé, le cadran strictement identique aux modèles militaires jusqu'à la police de caractère utilisée, le bracelet nylon brun ou olive. D'ailleurs Timex a équipé les forces américaines, au même titre que des marques plus prestigieuses comme Benrus ou Hamilton, ce qui donne a cette montre d'autant plus de légitimité.

A l'usage il s'agit d'une montre très agréable à porter car extrêmement légère. Le bracelet d'origine est un peu trop fin et en 2 parties. Pour en faire une vraie militaire, et pour lui donner plus de présence au poignet (la montre étant petite) il sera avantageusement remplacé par un bracelet d'une pièce de type RAF avec passant nylon en 18mm, ou à la rigueur par un NATO (moins historiquement correct). Attention la forme de l'entrecorne fait que l'installation peut être assez pénible. Favoriser les bracelets de faible épaisseur. La montre équipée d'un bracelet RAF olive :

timex-mcgyver-wristshot.jpg

Au final ce modèle T41711 de chez Timex constitue une montre "tactical vintage" attachante. Elle plaira également probablement aux amateurs de reconstitution historique, au preppies, aux hipsters et autre lumbersexuals :)