Bien connu des amateurs de montres militaires (et maintenant des hipsters et autres fashionistas) le bracelet dit "NATO" est en fait un bracelet construit selon les spécifications (PDF) du ministère de la défense britannique (MoD). C'est plus tard qu'il s'est vu attribuer un numéro de désignation OTAN (numéro NSN) d'où son nom. On le désigne aussi parfois sous le nom de "G10" (G10 étant le nom d'un formulaire utilisé pour commander du matériel de dotation).

nato-straps.jpg

Les avantages de ce type de bracelet sont nombreux :

  • Le look : rien de tel qu'un bracelet NATO pour donner un look militaire à une montre, même civile. Spécialement si votre montre possède un cadran noir et que vous optez pour un bracelet NATO de couleur grise, vert olive, brun-sable ou noire.
  • La robustesse : construits en nylon d'une seule pièce, ces bracelets sécurisent votre montre. Qu'une pompe vienne à casser, votre montre ne tombera pas, puisque elle sera maintenue par l'autre pompe. Indestructibles ces bracelets peuvent passez en machine ou être lavés à l'eau et au savon.
  • Le confort : ces bracelets sont très légers, et laissent la peau respirer. De plus, le nylon passant en dessous du boitier de la montre, la peau n'est pratiquement pas en contact avec le métal du boitier
  • La modularité : changer de bracelet NATO est ultra simple puisque ces bracelets s'enfilent. Il est donc possible de changer de bracelet NATO au gré de son humeur et des occasions.
  • Le prix : ces bracelets sont très abordables. Compter de 8 à 20 euros selon les marques (je recommande notamment sur eBay ces vendeurs, très fiables : Natos_ministry et Iluzzo).

Les bracelets NATO ont quand même un gros défaut : les collectionner devient vite addictif ;)

Ci-dessous quelques looks que peut arborer une petite Seiko 5 Military avec différents bracelets NATO :

nato-seiko-5.jpg