Les montres spatiales suscitent beaucoup d'intérêt chez les amateurs, et les Speedmasters, Strela, Sturmanskie, Sinn 142 et autres Seiko Pogue (pour n'en citer que quelques-unes) se négocient souvent à des prix aussi élevés que les orbites sur lesquelles elles ont été portées.

Pourtant il existe une montre portée dans l'espace que tout un chacun peut acquérir pour 45 euros environ. Il s'agit de la Vostok Komandirskie des forces spatiales militaires russes :

Montre Vostok Komandirskie des forces spatiales russes, portée dans l'ISS

Cette montre a été portée dans l'ISS comme en attestent ces photos prises dans la station (crédit : www.ussr-airspace.com)

Montre Vostok Komandirskie en apesanteur dans la station spatiale ISS

Komandirskie dans la station ISS

L'insigne visible dans la partie supérieure du cadran de la montre est celui des équipes de lancement des forces spatiales de Baikonour au Kazakhstan et de Plesetsk en Russie.

La version proposée actuellement par Vostok est en tout point identique à l'original, à l'exception des index qui sont numériques sur la version moderne et facettés sur la version originale, et de la couronne qui est un peu plus petite sur la version moderne Le bracelet est également différent, puisque l'original était apparemment doté d'un bracelet Timex Expedition. J'ai mis sur le mien un NATO en simili-cuir d'apparence similaire, la montre étant livrée d'origine avec le bracelet Vostok en cuir noir standard.