Continuons la série des contenants EDC avec les tubes à centrifugation. Ces tubes plastiques sont à l'origine utilisés en laboratoire pour traiter des échantillons dans des centrifugeuses. La matière utilisées est le plus souvent du polypropylène, un plastique de qualité alimentaire. Dans un contexte EDC, je les trouve extrêmement utiles pour contenir et protéger de petits objets, par exemple une aiguille en titane et des cure-dents ou des outils de lockpicking :

Contenant pour EDC : les tubes à centrifugation

Il seraient également tout à fait adaptés pour contenir des hameçons, un kit de couture, de la visserie, une réserve de billets, une pince à épiler, des médicaments, des piles, un firesteel... Le bouchon n'étant pas à l'abri de s'ouvrir inopinément je m'abstiendrais cependant d'y mettre dedans des substances en poudre ou des liquides.

Destinés à être utilisé dans des machines tournant à plusieurs milliers de tours par minute, ces tubes à centrifugation sont très solides et encaissent bien les chocs, même s'ils ne sont pas aussi indestructibles que les préformes présentés précedemment. Bien qu'ils ne soient pas totalement étanches et ne résisteraient probablement pas à une immersion du fait de la conception de leur bouchon, ils offrent une bonne protection contre la pluie, l'humidité et la poussière. Le système de fermeture à charnière évite les pertes de bouchons.

Ces tubes sont disponibles dans de multiples contenances et dimensions, et extrêmement abordables : on peut en trouver à partir de 5 euros les 100 port inclus sur Ebay en provenance d'Asie. Ils sont également trouvables dans de plus petites quantités (et souvent plus cher) en Europe Pour les trouver, faire une recherche internationale avec des mots-clés tels que "centrifugation tubes" ou "centrifuge test tubes".