Tombé il y a quelques temps sur le site Aquacell, j'ai décidé de voir ce qu'il en retournait. Les piles Aquacell sont des piles qui s'activent en les remplissant d'eau :

L'avantage est que tant qu'elles ne sont pas activées, ces piles ont durée de vie théoriquement illimitée car les produits chimiques qu'elles contiennent sont secs et donc inertes. Parfait donc pour garder une source d'énergie sans crainte de fuite ou de décharge dans un BOB ou un kit d'urgence destiné à être stocké longtemps. Ces piles contiennent également selon le fabricant moins de métaux lourds, ce qui est un plus pour l'environnement, et sont aussi plus légères que des piles ou des accus standards : 12 grammes seulement.

Leur seul défaut, et qui peut être un frein à leur utilisation, est une puissance et une capacité (1000 mAh) moindres que des piles alcalines ou des accus NimH (2000 mAh par exemple pour des Eneloop). Elle ne sont donc pas indiquées pour des appareils demandant une grande puissance. Cependant elles restent utilisable pour alimenter une radio, ou une lampe :

Dans le cas de la lampe on notera une puissance d'éclairage moindre qu'avec des accus, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué avec ma lampe Streamlight PT 2AA. L'autonomie semble elle correcte, car j'ai allumé la lampe à 19h38 et à l'heure où j'écris ce billet, 3 heures après, elle brille toujours avec une puissance très faible mais suffisante pour se repérer. Visuellement j'estime la puissance d'éclairage après 3 heures à 5-10 lumens.

En conclusion je pense que ces piles, si on accepte leur moindre puissance, peuvent avoir leur place dans un stock d'urgence que l'on souhaite "oublier". Si on procède à une rotation régulière de ses batteries alors des piles lithium, alcalines ou des accus à faible autodécharge seront plus intéressants, car plus pêchus. Le prix est également relativement élevé : compter une dizaine d'euros port inclus pour 4 piles AA sur Ebay.