Envie de jouer à la NSA et d'explorer les ondes ? Un récepteur de trafic pour la HF et un scanner pour la VHF et l'UHF sont évidemment les matériels les plus adaptés. Cela dit, grâce à l'ingéniosité de passionné,s il est possible de transformer de façon logicielle une simple clé USB TNT à 20€ en un récepteur VHF/UHF. Même si cette clé ne rivalisera pas avec les matériels spécialisés, elle vous permettra par exemple d'écouter le trafic aérien, les professionnels, les talkie-walkies PMR, les radioamateurs, de suivre les bateaux et avions dans votre région comme sur un radar, de décoder les messages POCSAG... Bref, un bon moyen de découvrir les ondes à peu de frais. De plus, pour certaines applications spécifiques comme le décodage POCSAG ou ADBS, ces clés sont parfois plus performantes que les scanners.

Pour explorer le spectre hertzien vous aurez besoin donc d'une clé TNT équipée d'un tuner RTL2832U comme celle-ci, d'une antenne (fournie avec la clé bien souvent), d'un driver spécifique et d'un logiciel SDR (je vous conseille SDR#), qui pilotera la clé. Une fois paramétré, l'utilisation du logiciel est assez simple (démonstration vidéo).

Clé USB SDR

L'antenne fournie étant peu performante, je suggère d'utiliser en plus une antenne à embase magnétique bi-bande taillée pour les bandes 144 mHz et 430 MHz avec un adaptateur BNC femelle vers MCX mâle ainsi qu'un support à ventouse permettant de placer l'antenne sur une fenêtre, le plus près possible de l'extérieur.

Antenne magnétique bibande 144-430 MHz

L'installation du driver et du logiciel SDR# sous Windows se fait via le script d'installation disponible ici. Décompressez le fichier zip dans un répertoire puis lancez le fichier install.bat (plus de détails sur cette page). Une fois la partie logicielle installée, il vous faudra étalonner l'échelle des fréquences, afin que les fréquences affichées soient correctes. Pour cela, après avoir lancé l'écoute avec le bouton "play", calez-vous sur une émission dont vous connaissez précisément la fréquence (une station FM par ex), et changez les paramètre "frequency correction (ppm)" dans la boite de configuration de façon à ce que le signal dans la chute d'eau soit centré précisément sur sa fréquence réelle. Exemple chez moi avec la station du Mouv' sur 91 MHz :

Réglage fréquences SDR#

Vous êtes maintenant prêt à explorer les ondes ! Le spectre radio étant vaste voici quelques suggestions de bandes et fréquences à explorer en priorité :

Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à rejoindre le très bon forum TSF70, vous y trouverez une mine d'infos et une communauté de passionnés :)