Le Ganzo G729 ou "Spyderganzo"
Par Sébastien Billard le samedi 16 janvier 2016 17:00 - Couteaux & multitools
Continuons notre exploration des couteaux Ganzo avec cette fois le modèle 729, parfois surnommé "Spyderganzo" sur les forums.
Clairement, ce couteau reprend les lignes du modèle Para Military 2 de chez Spyderco, tant au niveau de la forme de la lame que de celle du manche. Le G729 se distingue toutefois du modèle de chez Spyderco par l'utilisation d'un verrouillage de type axis-lock (inspiré de celui de Benchmade) au lieu du liner-lock utilisé par la marque à l'araignée. En plus d'être fiable, l'implémentation de l'axis-lock est extrêmement agréable sur ce modèle, bien meilleure que celle du Ganzo 717 que j'avais déjà présenté. Le déploiement de la lame est tout aussi agréable grâce au Spyderhole.
La lame en acier 440C mesure environ 8.8 cm. Son épaisseur est de 3mm en son point le plus épais, et va en diminuant en allant vers la pointe, ce qui fait de ce couteau un bon outil pour percer. L'émouture est plate, et l'affutage en sortie d'usine est plus que satisfaisant. Bref, ça coupe très bien :)
En ce qui concerne l'ergonomie, la prise en main est confortable, ce qui n'a rien d'étonnant s'agissant d'une reprise d'un modèle Spyderco. La texture des plaquettes en G10 est impeccable tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique . Le couteau est toutefois assez imposant en main, impression renforcée par la hauteur de la lame. Je classerais donc ce Ganzo plutôt dans la catégorie des utilitaires de taille respectable que dans celle des petites lames urbaines.
Au final je reste sur une bonne impression avec ce G729, même si ma préférence personnelle va vers des couteaux un peu plus petits pour le quotidien. Certes, Ganzo ne gagnera pas un prix de créativité pour ce modèle, mais la réalisation est très propre et pour un budget de 14€ port inclus on a là un couteau avec un look de Spyderco qui n'est pas de la contrefaçon, qui est esthétiquement plaisant, et qui est tout à fait valable en tant qu'outil.
Merci à Gearbest pour l'envoi de ce couteau :)
Commentaires
Allez, je tente !