Ganzo est un fabricant chinois de couteaux et multitools. Gearbest m'a proposé de faire la revue de deux modèles de la marque. Celui que je vous présente ici est le modèle G717, un couteau pliant doté d'une lame de 8.5 cm environ, pour un poids de 152 grammes.

Couteau Ganzo G717

Coté look, le couteau est esthétiquement proche des modèles Benchmade (Ganzo s'inspire souvent de designs de marques connues). Cette impression est renforcée par le fait que celui-ci offre un un système de verrouillage type axis-lock. Ce type de verrouillage offre une très grande sécurité, et a également le mérite d'être ambidextre (pratique pour les gauchers). La version Ganzo possède toutefois un ressort un peu dur, qui fait que la fermeture demande un petit effort (voir la vidéo). Rien de dramatique à l'usage, mais ce n'est pas le couteau que je m'amuserai à ouvrir et à fermer pendant des heures juste pour le plaisir :) Les plaquettes en G10 sont très bien finies, et leur texture guillochée / toxifiée offre une préhension excellente. Si vous n'aimez pas le orange, sachez que le couteau est également disponible avec des plaquettes noires et coyote.

ganzo-717-clip.jpg

Le clip est extrêmement robuste, et rigide. Toutefois sa très grande rigidité alliée à la texture antidérapante du manche fera qu'il pourra être difficile de faire entrer et sortir le couteau de la poche. Cela ne me dérange pas personnellement, car je préfère porter mes couteaux dans une pochette.

La lame de 3 mm d'épaisseur, de finition "stonewashed" est en acier 440C, un acier standard tout à fait suffisant pour un EDC, qui saura s’affûter facilement. Sa forme drop point et son émouture droite en font un outil polyvalent. J'apprécie particulièrement le dos arrondi de la lame, très confortable quand il s'agit d'y poser le pouce. Par contre ce dos rond ne sera pas utilisable avec un firesteel. L’affûtage en sortie d'usine est tout à fait satisfaisant, pas rasoir mais mordant bien le dessus de l'ongle.

C'est la première fois que je teste un couteau de marque chinoise et je suis plutôt agréablement surpris du rapport qualité / prix de l'ensemble. Le couteau a certes quelques petits défauts de conception, mais est plaisant à regarder, est solide, tient bien en main et accomplit son office qui est de couper. A moins de 16€ port inclus chez Gearbest il constitue une bonne affaire pour qui aime ce type de design.