Sparrows est un fabricant d'outils de crochetage qui destine ses produits principalement aux professionnels, aux forces de l'ordre et aux militaires. Récemment, la marque a lancé une gamme de couteaux dénommée Halo Point. Cette série s'inspire directement des "lapel daggers" (“lames revers” en français) utilisées par l'OSS et les résistants pendant la seconde guerre mondiale, à savoir des lames à doubles tranchant de petites dimensions pouvant être dissimulées partout, y compris derrière le col d'un vêtement.

Couteau "lapel dagger" Sparrows Halo Point

Les couteaux Halo Point sont construits en acier 440C, un acier très commun, mais parfaitement adapté pour une lame d''appoint. Le tranchant d’origine est bon. J’ai opté pour le design n°5. L'ergonomie de ce modèle est très bonne pour une lame de cette taille : les doigts épousent naturellement la forme du manche et offrent une bonne préhension. La lanière en paracorde fournie améliore encore la prise en main, au dépens d'une moindre compacité cependant.

Prise en main du couteau Halo Point

Avec une longueur totale de 7 cm et une épaisseur d’un peu moins de 3 mm, le Halo Point peut se glisser partout. Par exemple dans un emplacement pour carte de crédit d’un portefeuille :

Couteau Halo Point glissé dans un emplacement pour carte de crédit

Ou derrière un patch :

Couteau caché derrière un patch velcro

Le seul point négatif de ces couteaux est que Sparrows ne propose pas d’étui pour le ranger. Mais il est très facile de s’en créer un avec un peu de carton ou de plastique et du duct tape :

Etui couteau en duct-tape

Les plus habiles fabriqueront eux un fourreau en Cordura ou en Kydex.

Les couteaux Halo Point peuvent être acquis au prix de 15$ seulement (plus 9.75$ de port) directement chez Sparrows. La livraison en provenance du Canada est très rapide.