A l'époque où je cherchais une machette, mon choix s'est porté sur le sabre à canne 32 Dumas Ainé. En effet, vivant dans le nord de la France et non pas en milieu tropical, je cherchais une longue lame capable de couper du bois plus que des herbes et des lianes.

Machette sabre 32 Dumas Aine

Le sabre Dumas Ainé, avec sa lame en acier carbone de 3.5mm de large, apporte un supplément de rigidité et d'inertie bienvenus. L'émouture est plate. Sa lame de 32cm est suffisamment longue pour "chopper" et suffisamment compacte pour être maniable. Son poids est d'environ 350g. Au jardin je la trouve parfait pour ébrancher, couper des morceaux de faible section et tailler des pointes. Moins fatigant qu'une hachette, plus polyvalent qu'un sécateur.

Seul défaut, son manche en bois dur pas très confortable car transmettant les chocs. Il faudrait que je lui bricole une surcouche amortissante. Un fourreau serait aussi appréciable. Pour le reste c'est du tout bon !

Il est dommage que peu de commerçants la distribuent en France métropolitaine alors qu'elle est paraît-il très courante à la Réunion, et qu'elle est fabriquée à Thiers. On peut la trouver chez Coronado Project qui la vend aussi sous forme de kit avec étui kydex custom.