Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de formation gratuites au secourisme et aux gestes incendie, qui plus est sur votre temps de travail ? L’article R4224-16 du code du travail précise en effet qu’en l’absence d’infirmier, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades, c'est-à-dire former des Sauveteurs et Secouristes du Travail (SST). L'article R4227-39 prévoit quant à lui des exercices au cours desquels les travailleurs doivent apprendre à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires en cas d'incendie. Les travailleurs formé sont appelés Equipiers de Première Intervention (EPI).

SST et EPI : des formations gartuites au secourisme

En vous portant volontaire pour ces formations, non seulement vous aidez votre employeur à remplir ses obligations légales, mais surtout vous vous formez gratuitement aux premiers secours :) La formation SST est équivalente au certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) que toute personne peut suivre de sa propre initiative auprès d'un organisme de formation aux premiers secours. L'inverse n'est pas vrai, car la formation SST inclue en plus quelques éléments spécifiques au contexte de l'entreprise. La formation d'Equipier de Première Intervention permet elle d'adopter la bonne attitude en cas d'incendie et de se former à l'utilisation des matériels anti-feu. Très utile pour tester le fonctionnement des différents types d'extincteurs !

Bien sûr ces formations devront être entretenues, car les gestes peuvent s'oublier s'ils ne sont pas pratiqués. Au delà des recyclages obligatoires, Youtube regorge de vidéos pédagogiques faites par des professionnels sur les premiers secours. On trouve également des mémentos de premiers secours, utiles pour se remémorer les gestes à suivre. Je possède pour ma part "Premiers Secours", reprenant l'ensemble du contenu de la formation PSC1, et le memento Premiers Secours ID Reflex moins complet, moins technique (pas de détails sur la PLS par exemple), mais extrêmement compact.