A la recherche d'une solution pour vous camoufler le visage ? Confectionnez-vous une cagoule ghillie ! Associée à la bonne tenue, celle-ci vous donnera une très bonne furtivité. J'ai construit la mienne à partir d'une écharpe filet camouflage, de feuilles synthétiques Jack Pyke LLCS english woodland et de ficelle de chanvre.

matériel pour fabriquer une cagoule ghillie

La construction est simple mais prend du temps, surtout en ce qui concerne les feuilles. La première étape est de se constituer une cagoule, en coupant l'écharpe filet de façon à ce que la future cagoule descende jusque à mi-poitrine. Assemblez ensuite les deux coté de l'écharpe de façon à former un tube (ne pouvant coudre le matériaux j'ai fait des noeuds réguliers avec ma ficelle de chanvre), et assemblez le haut du tube de la même façon de façon à former un "sac" qui deviendra cagoule (voir la vidéo). Vérifiez bien que la cagoule vous va avant de commencer à fixer les feuilles.

Fixez ensuite les feuilles à l'aide de noeuds plats, de façon à couvrir le visage sont altérer votre champ de vision. Je conseille de faire des allez-retours devant la glace pour positionner les feuilles. J'ai utilisé 3 paquets de feuilles pour ma cagoule, en couvrant essentiellement le visage, le front et la barbe.

cagoule ghillie (plan rapproché)

Le résultat est plutôt pas mal, voici quelques photos dans différents environnements et conditions de lumières. La tenue est une sur-tenue de camouflage russe, avec un motif KLMK.

ghillie-1.jpg

ghillie-2.jpg

ghillie-3.jpg

ghillie-4.jpg

ghillie-5.jpg

ghillie-6.jpg

ghillie-7.jpg

ghillie-8.jpg

ghillie-9.jpg

ghillie-10.jpg