Evoluant essentiellement en milieu urbain je ne m'étais jamais équipé jusque ici d'une lame fixe typée bushcraft. Mora of Sweden fait référence en la matière, mais j'aime ne pas faire comme tout le monde :) C'est pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur le modèle GK de la marque suédoise Hultafors.

Couteau Hultafors GK.jpg

Le GK présente de grandes similitudes avec les Mora. Toutefois il se distingue avec une épaisseur de lame de 3mm plus large que la majorité des Mora, un dos de lame non arrondi permettant l'usage des firesteels, une garde plus prononcée et un prix encore inférieur. La lame d'une longueur de 94 mm est en acier carbone japonais, d'une dureté de 58-60 sur l'échelle de Rockwell. L'émouture est de type scandinave (droite), avec une petite émouture secondaire. La pointe reste épaisse ce qui renforce sa solidité mais réduit aussi sa capacité à percer d'autant plus que l'angle de la pointe est un peu moins aigu que celui des MORA. La soie pénètre le manche sur environ 60% à en croire les photos que j'ai pu voir sur le web. Le manche, en matière synthétiqu,e est plutôt long, ce qui rend la préhension très confortable.

Fourreau Hultafors

L'étui plastique offre une excellent rétention et permet le port à la ceinture. Un ergot sur le coté permet d'appuyer le pouce pour extraire le couteau. Cet ergot permet également le passage d'une ficelle pour un port autour du cou.

Je ne suis pas du tout bushcrafteur, mais trouve ce couteau très bien pour s'initier : même si comme le montre ma revue vidéo] il n'a pas le tranchant de modèles dotés de lames plus fines, sa robustesse lui permet de s'acquitter de bon nombre de tâches et de mieux résister aux erreurs de débutants. A 11€ sur Amazon c'est une bonne affaire. Notez qu'un variante de ce couteau existe, qui est le modèle OK1 : sa lame est noire, une règle est imprimée dessus et l'étui permet d'embarquer un firesteel. Compter une vingtaine d'euros pour cette version.