18 avril 1891, près de Kipton (USA). Le train postal numéro 14 rentre en collision à plein vitesse avec le Toledo express, tuant 9 personnes. L'origine de cet accident ? Un retard de 4 minutes du Toledo Express, dû à une montre mal réglée. Sur une ligne utilisée dans les deux sens, un tel retard ne pardonne pas. Pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise, les compagnies ferroviaires vont demander à l'horloger Webster Ball d'établir un cahier des charges pour les montres de chemin de fer.

Montre Pulsar railroad approved

Par la suite cette norme sera adoptée (et adaptée) par les différentes compagnies de chemin de fer américaines, canadiennes et du monde entier. Outre les spécificités techniques relatives à la précision et à la fiabilité, les cahiers des charges normalisent également l'apparence des montres. Celles-ci doivent posséder un cadran en email blanc, des index à chiffres arabes noir imprimés en gras, et des aiguilles noires, le tout afin d'assurer une lisibilité maximale. Certains cahiers des charges exigent également la présence sur la cadran d'un second index au format 24 heures, et l'utilisation d'une aiguille des heures en forme de poire.

Les montres de chemin de fer ont pour la plupart cessé d'être obligatoires dans les années 70. Néanmoins des montres de chemin de fer continuent d'être produites, car gages de précision et de lisibilité. Celles-ci portent en général la mention "railroad approved" sur le cadran. Les principaux fabricants sont Ball (gammes Railroad et Trainmaster), Seiko (modèles SNE045, SNE064 et SNE179) , Citizen (modèle BM8180-54A) et Pulsar (modèles PJ6007 et PXN021).

Montre de chemin de fer Pulsar

La Pulsar PJ6007 que je possède affiche tous les attributs de la montre de chemin de fer : cadran blanc, index à chiffres arabes noirs, index secondaire rouge, aiguilles noires, avec une forme de poire pour l'aiguille des heures. Cette montre est réservée au marché nord-américain. Le mouvement quartz est un VJ33, assemblé semble-t-il au Japon. Je n'ai pas réussi à retrouver ses spécifications complètes, mais pour un mouvement de milieu de gamme sa précision est très bonne, bien meilleure que les 15 secondes par mois annoncées, avec une aiguille des secondes parfaitement alignée avec la cadran. Le diamètre du boitier est de 37 mm hors couronne. La montre est livrée avec un bracelet acier de très bonne facture, mais j'ai choisi de la porter sur un NATO noir qui met en valeur ses cornes et renforce son coté vintage.

Si vous êtes intéressé par cette montre, sachez qu'elle se fait un peu rare désormais. Le site Chic Time la propose encore autour de 98€, mais le mieux est encore de créer une recherche sur Ebay.