Si la Chine est connue pour être l'usine du monde, le pays n'en possède pas moins ses propres marques, produites pour le marché intérieur comme pour l'exportation. La manufacture horlogère Shanghai produit ainsi des montres et mouvements depuis 1958. Je possède deux exemplaires de cette marques, qui sont en fait deux déclinaisons du modèle 8120. Ces modèles sont vendus neuf comme étant d'anciens stocks ou des rééditions, mais je n'ai aucune idée de leur date de production. Le mouvement semblerait toutefois avoir été produit à partir des années 1980.

montres Shanghai.

Les Shanghai 8120 possèdent un boitier en acier chromé qu'on dirait tout droit sorti des années 60. Cette impression est renforcée par l'usage d'un verre dômé en acrylique. Le diamètre hors couronne est de 35.5 mm pour un entrecorne de 18 mm. Les cornes relativement longues du boitier lui donnent une présence plus importante que ce que son faible diamètre pourrait laisser penser. La montre est parfaitement proportionnée.

Montre Shanghai Kon-Tiki

Le mouvement qui anime ces montres est un SB1H mécanique, à 17 rubis, sans stop seconde. Je n'ai pas mesuré sa précision, mais je l'estime tout à fait satisfaisante, puisque je peux porter deux semaines la montre sans avoir besoin de le remettre à l'heure. Coté réserve de marche, là encore c'est la grande inconnue, mais on en doit pas être loin des 40 heures.

Montre Shanghai "Servir le peuple"

Pour ce qui est des cadrans, mon choix s'est porté sur deux version bien spécifiques. Le premier est un "hommage" à l'Eterna Kontiki. Pour l'anecdote, parce que les tarifs des Eterna sont bien moins accessibles et aussi parce que cette copie est plus fidèle à l'original que les modèles Eterna actuels ;) Le second est un modèle historique puisque il porte la devise calligraphiée "servir le peuple" par Mao Tsé Toung. Bien que je n'ai absolument aucune sympathie pour le communisme, je trouve intéressant qu'une montre porte une telle devise.

Si vous êtes intéressés par ces montres, sachez qu'elle sont très abordables : une cinquantaine d'euros environs sur good-stuffs.com.