Helikon Tex est une marque polonaise se spécialisant dans la production de vêtements et de bagagerie tactiques. Affichant un très bon rapport qualité/prix, les produits de la marque sont de plus en plus populaires. Le sac que je vais vous présenter est le modèle Wombat. J'utilise ce sac quotidiennement depuis plus de 6 mois, en remplacement de ma sacoche Travel Cargo Bag de chez Vega Holster que j'avais déjà présentée sur Youtube.

Le wombat dans sa version A-Tacs AU est construit en Cordura 500 deniers, ce qui est un bon compromis entre résistance et légèreté (les autres coloris sont eux en polyester). Il bénéficie d'un traitement déperlant. Le sac à vide pèse 950g. On trouve sur le rabat en face avant ainsi que sur les cotés du sac des passants MOLLE permettant l'ajout de pochettes. Un panneau velcro est également présent sur l'avant pour fixer des patches ou des bandes patronymiques. La bretelle est large (5cm) ce qui rend le port très confortable. Un pad rembourré est également fourni (non visible sur les photos).

Sac Helikon Tex Wombat - vue générale

L'accès au compartiment principal peut se faire de 2 façons, soit en soulevant le rabat, soit en utilisant la fermeture éclair placée sur le dessus du sac (qui vous le noterez est équipée d'un rabat anti-pluie) :

wombat-acces-dessus.jpg

L'accès par le dessus est bien plus pratique et rapide. Cela dit l'ouverture est trop petite pour entrer et sortir des documents au format A4. Il faudra donc passer par le rabat pour les objets les plus encombrants. On notera que le compartiment principal est sécurisé par une fermeture éclair, ce qui est très appréciable et trop rare sur les sacs tactiques de type messager :

wombat-emport.jpg

Le compartiment principal est plutôt bien pensé. Un diviseur rembourré est présent équipé de passants MOLLE et de bandes élastiques pour sécuriser des objets. Malheureusement il n'est pas amovible. 2 poches sont également présentes sur les cotés, permettant d'y placer des objets de la taille d'une gourde Nalgene. Attention ne comptez pas placer un vrai PC derrière le diviseur rembourré. Par contre un notebook ou une tablette 10 pouces tiendront parfaitement.

wombat-main.jpg

Une poche mesh est présente sur l'avant du compartiment principal :

wombat-poche-mesh.jpg

Outre le compartiment principal, le Wombat possède une multitude de poches. A l'arrière du sac (idéale pour des objets précieux car peu accessible pour les pickpockets):

wombat-poche-arriere.jpg

Sur l'avant du rabat (parfaite pour des lunettes, des gants...):

wombat-poche-dessus.jpg

Sur l'arrière du rabat (trop petite à mon goût mais peut contenir des objets au format carte de crédit, un stylo, une lampe de poche...) :

wombat-mini-poche.jpg

L'avant du sac est également bien équipé, avec une grande poche faisant la taille du sac dotée d'un mousqueton et de 2 poches type organiseur avec fermetures velcro :

wombat-poches-avant.jpg

Bref le Wombat est vraiment une besace sympathique, qui offre un bon compromis entre capacité d'emport et compacité. Qui plus est ce sac est extrêmement abordable, avec un prix variant entre 40 et 50 euros selon les vendeurs. Le mien a été acquis chez Hwesta.eu mais on le trouve également chez Amazon.