La G10 de chez CWC est à ma connaissance une des dernières montres de dotation spécifiquement militaires. Le vrai nom de cette montre (enfin de cettefamille de montres) est en réalité "Quartz general service watch". Le terme "G10" que tout le monde utilise vient en fait du numéro de formulaire à remplir par les militaires britanniques pour percevoir du matériel auprès des magasins d'approvisionnement de l'armée.

Montre militaire CWC G10

Différentes marques ont produit des G10. Les plus connues, et les plus prisées par les collectionneurs sont CWC (Cabot Watch Company) et Precista. Mais d'autres marques civiles fournissent également l'armée britannique, notamment Seiko et Pulsar. Voici ma G10 CWC accompagnée du chronographe Pulsar que j'avais déjà présenté et qui équipe la RAF :

CWC G10 et chrono Pulsar de la RAF

Ma G10 est en tout point conforme aux spécifications du ministère de la défense britannique (PDF). Elle est équipée d'un mouvement quartz suisse ETA h555.115, d'un boitier en acier avec pompes fixes, et d'un verre en plexiglas. Le "T" dans un cercle sur le cadran signifie que les index et les aiguilles sont peintes au tritium, un matériau légèrement radioactif (et inoffensif). Les G10 plus modernes arborent elles un "L" pour "luminous" car elles ont abandonné le tritium pour des peintures luminescentes non radioactives.

Les marquages sur l'arrière attestent de son origine militaire :

Marquages CWC G10

Le signe en forme de flèche (broad arrow) signifie que la montre appartient au gouvernement britannique, et le chiffre 0552 que la montre a été commandée par l'armée de terre. Le code à treize chiffres 6645-99 5415317 correspond lui au numéro NSN (nomenclature OTAN). Enfin le chiffre 46926 indique le nombre de montres produites la même année, ici l'année 1989. On notera le logement permettant de changer facilement la pile sans outillage spécialisé, ainsi que les pompes fixes en acier typique des montres militaires.

Les G10 se portent facilement. Avec un diamètre de 38 mm couronne incluse, elles sont relativement petites par rapport aux standards actuels, mais leur taille est en fait parfaite. La voici au poignet, avec son bracelet NATO règlementaire gris fabriqué par Phoenix :

Wristshot CWC G10

Les G10 se trouvent facilement sur Ebay ainsi que chez Silvermans. Ebay offre de meilleurs prix, attention toutefois aux éventuelles contrefaçons.