La perte ou le vol d'un portefeuille sont la source de nombreux désagréments. Pour limiter les dégâts, cela fait longtemps que j'ai pris l'habitude d'utiliser deux portefeuille au lieu d'un.

Portefeuilles EDC

Le portefeuille principal, celui que j'utilise le plus souvent est un T.H.E Wallet de chez Spec-Ops. Il ne contient que mes moyens de paiement (liquide, cartes bleues), des cartes de fidelité, des cartes de visite et quelques élements utiles comme une liste de numéros à contacter en cas d'urgence, inscrite sur du papier résistant à l'eau. Selon les saisons, je le porte soit dans la poche de ma veste, soit dans mon sac.

Le portefeuille secondaire lui a une vocation plus administrative et contient des élements tels que permis de conduire, carte d'identité, carte Vitale, carte de mutuelle etc. ainsi que quelques moyens de paiement alternatifs au cas où. Je ne le porte pas directement sur moi. Ainsi en cas de vol ou de perte du premier portefeuille je n'aurais perdu "que" mes moyens de paiement principaux. Cherchant un portefeuille le plus fin et le plus résistant possible j'ai opté pour le modèle Original de chez Allett, construit avec un nylon ripstop fin comme du papier, utilisé pour faire des voiles de bateau et des parachutes.

Parce que la redondance ne s'arrête pas là je possède des copies numériques de mes papiers sur une clé USB cryptée. Et en voyage, je transporte mon passeport dans une troisième pochette distincte, pour parer à toute éventualité :)