Reprenant à l'identique les lignes des Rolex Explorer 1016 / 14270, le modèle Explorer de chez Alpha appartient à la catégorie des hommages, à savoir des montres qui reprennent l'apparence de modèles emblématiques sans pour autant constituer des contrefaçons.

Montre Alpha Explorer (hommage Rolex Explorer 1

Outre ses qualités esthétiques, l'Explorer 1 est célèbre à plus d'un titre : d'abord parce qu'elle a été conçue pour célébrer la conquête de l'Everest en 1953 par Sir Edmund Hillary qui portait une Rolex (Oyster) lors de son ascension, et aussi parce que c'était également la montre personnelle de Ian Fleming, le créateur de James Bond.

Extérieurement la version Alpha est extrêmement fidèle au modèle original. Le diamètre de 36mm est le même, les aiguilles et le cadran à l'exception des marquages sont les mêmes, le boitier est sensiblement le même, de même que le bracelet de type Oyster. Cette photo tirée du forum Watchuseek montrant l'Alpha à côté d'une Rolex 14270 montre bien à quel point les deux montres sont similaires :

Alpha Explorer Vs Rolex 14270

Le diamètre hors-couronne de 36mm peut faire croire que la montre est petite, mais celle-ci possède une belle présence au poignet. Il ne faut pas oublier que le diamètre de 36mm a été la norme chez les homme des années 50 au début des années 90.

Alpha Explorer wristshot

En ce qui concerne la mécanique interne, la montre embarque un mouvement automatique à 21 rubis de chez Sea-Gull, probablement un ST-16 d'après mes recherche (je n'ai pas ouvert la montre). Ce mouvement peut être remonté à la couronne, et possède un stop-seconde. Sa précision est tout à fait correcte.

Au final l'Alpha Explorer s'avère un hommage extrêmement plaisant pour qui aime le look Explorer 1 sans vouloir investir dans le modèle original. Ce modèle peut être acquis au prix de 92€ chez Watch-alpha.eu, livrée dans un très belle pochette en feutrine rouge.