Cela faisait quelques temps que je cherchais pour la rando à la journée un sac à dos plus adapté que mon Maxpedition Vulture II. Le Vulture est vraiment parfait niveau solidité et litrage, mais son dos en Cordura sans aucun dispositif d'aération tient vraiment trop chaud à la belle saison, et manque également de rigidité. Les sacs de civils proposent une meilleure aération, mais souvent au prix d'une cambrure de la partie dorsale qui rend de mon point de vue les entrées et sorties de matériel peu pratiques. De plus je n'aime pas les coloris trop voyants. En fait, je souhaitais retrouver la forme des sac rando "tube" d'il y a 20-30 ans mais à la sauce tactique. Mon choix s'est finalement porté sur le modèles Predator 30 de chez Karrimor SF, une société anglaise qui produit depuis 1995 du matériel de portage pour les forces armées et la police.

Sac à dos militaire Karrimor Predator 30

La fabrication du Predator 30 est soignée, avec des matériaux de qualité. Toutes les zones devant subir un stress mécanique sont renforcées au niveau des coutures avec des brides d'arrêt. Le tissu est du KS60-RS, un tissu polyester 600 deniers de type ripstop avec une enduction silicone et polyuréthane associée à un traitement déperlant DWR, pour une bonne résistante à l'eau. Les fermetures éclair sont de marque YKK, et la bouclerie plastique est de marque WooJin (un fabricant coréen associé à Duraflex qui fournit également des marques comme 5.11 ou Helikon-Tex). Le sac est fabriqué au Vietnam, dans une usine approuvée par le ministère de la défense britannique.

Il y a peu à dire concernant l'agencement général du Predator 30, tant il est simple : Le sac est constitué d'un compartiment unique avec une division à l'intérieur pour y glisser des éléments plats ou une poche d'hydratation (des ouvertures pour passer le tube sont également présentes des deux cotés et un clip de maintien est fixé sur la bretelle gauche). Le compartiment principal se ferme par une jupe en nylon dotée d'un cordon en paracorde. Le couvercle du sac comporte une poche extérieure avec fermeture éclair, équipée d'une attache porte-clé avec mousqueton plastique. Deux poches souffletées à élastiques sont également placées en partie basse de part et d'autre du sac .

Des passants MOLLE sont présents sur les trois coté du sac ce qui permet l'ajout de poches optionnelles. J'ai ainsi ajouté en façade une poche pour chargeurs M249/Minimi qui se trouve être pile à la bonne taille pour héberger ma pochette EDC. J'ai choisi le modèle de chez Fox Outdoors car sa couleur est plus proche de la couleur du sac que le modèle Omni-pouch de chez Karrimor :

Sac Predator 30 avec pochette MOLLE M248/Minimi

En plus des passants MOLLE, on trouve également sur les côtés du Predator 30 des sangles dotées de bandes de maintien en caoutchouc qui sont davantage des sangles de fixation que de compression. Ces sangle seront parfaites pour transporter une hache, un pied photo ou tout autre équipement un peu long en conjonction avec les pochettes souffletées. Deux anneaux de sangle porte-piolet sont également proposés en façade avec boucles de maintien en corde elastioque fixées sur les passants MOLLE (je les utilise personnellement pour maintenir les boucles de fermeture du sac en position haute quand celui-ci est ouvert).

Karrimor Predator 30 vue de côté

En ce qui concerne le dos du sac, celui-ci est fabriqué en mousse alvéolée recouverte d'un tissu mesh. Il n'y a pas de coussin lombaire, mais le litrage du sac ne l'exige pas non plus. L'évacuation de la chaleur et de l'humidité est correcte, aidée par la conception étroite du sac : rien d'extraordinaire, mais supérieure de loin à celle des sacs avec dos en Cordura comme mon Vulture. La partie interne du dos comporte également une plaque en mousse dense amovible de type tapis de sol qui rigidifie le portage.

Predator 30 vu du dos

Les bretelles du Predator sont assez fines (1cm d'épaisseur) mais extrêmement confortables du fait de leur largeur. Le sac est conçue pour être porté haut sur le dos, origine militaire oblige. De ce fait, la ceinture lombaire ne repose pas sur les os du bassin, mais un peu plus haut. Ce qui là encore n'est pas un problème s'agissant d'un faible litrage, et constitue même un avantage quand on porte des équipements à la ceinture.

karrimor-predator-porte.jpg

Au final, pour des ballades à la journée dans la verte je suis content de retrouver avec le Predator 30 un format de sac simple, léger et confortable. Sa taille de 30 litres et sa conception étroite le rendent très compact et low profile. Un peu trop peut-être quand il s'agit de transporter du materiel photo ou des objets volumineux. Mais la modularité offerte par les passants MOLLE permet d'augmenter sa capacité.

Si vous n'aimez pas la couleur olive, ce sac est également disponible en noir, en coyote et en multicam. Le Predator 30 peut être trouvé pour 88€ port inclus chez Amazon et pour un peu moins cher (70€) sur le site Karrimor lui-même.