Quand on cherche à se constituer un stock de nourriture d'urgence, les rations de type survie et les produits lyophilisés viennent immédiatement à l'esprit. Mais d'autre produits à très longue conservation existent dignes de figurer dans votre stock pour plus de variété, tel le gouda fabriqué par Convar Europe Ltd et distribué par Conserva.de.

fromage en boite de conserve à très longue durée de conservation

Ce fromage est conditionné en boite de conserve et sa durée de conservation officielle est de 10 ans. En réalité il est fort probable que celui-ci puisse se conserver bien plus longtemps tant que l'emballage n'est pas altéré. La présure utilisée est microbienne et non pas animale ce qui plaira aux végétariens. Sa densité énergétique est de 365 kcal pour 100g. Le prix reste raisonnable pour un aliment aussi spécialisé : 4.79€ les 200g au moment où j'écris cet article.

Fromage en boite ouvert

A l'ouverture de la boite, l'impression visuelle est mitigée : le fromage n'est pas parfaitement rond, dénué de croûte et pas orange comme sur l'illustration de l'emballage. Mais c'est finalement logique, car le fabriquant ne souhaite pas ajouter plus d'additifs que nécessaire, et une croûte sur un fromage en conserve n'aurait aucune utilité. Au niveau du goût par contre c'est une très bonne surprise : sans atteindre des sommets gastronomiques on a là un fromage tout à fait similaire aux fromages de type Gouda ou Edam du commerce, qui peut être utilisé de la même façon qu'un fromage ordinaire : tout seul, sur du pain, ou intégré à un plat. Bref, essai concluant !

Merci à l'équipe du site Conserva.de pour avoir permis ce test :) D'autres revues viendront prochainement, portant sur du pain en conserve (durée de conservation 2 ans), du beurre en conserve (durée de conservation 1 an) et des röstis en conserve (durée de conservation 10 ans).