Vous aimez les montres de plongée au look vintage ? Le modèle Ocean Avenger de chez Rotary pourrait vous plaire. Avec son mélange d'aiguilles flèche et dauphine elle semble s'inspirer des Aqua Terra ou Sea Master de chez Omega, mais cette Ocean Avenger n'est pas un hommage : il s'agit en fait de la réédition quartz d'un modèle proposé par la marque dans les années 60. La marque Rotary fût elle-même fondée en 1895 en Suisse.

Rotary Ocean Avenger

Cette réédition est assez joliment exécutée. Le diamètre du boitier hors couronne est de 40mm soit la taille des montres de plongée de l'époque. L’entre-corne est de 20mm. Les indices des heures sont appliqués et phosphorescents. La couronne est signée du "R" de Rotary. La lunette tournante, vernie et légèrement bombée, possède 120 clics. Coté verre, on est sur un verre minéral dômé, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix et fidèle à l'esprit vintage de la montre.

Rotary Ocean Avenger vue de côté

La profondeur d'étanchéité n'est pas donnée par Rotary, qui préfère utiliser la notion de "Dolphin Standard" : en gros vous pouvez vous doucher, nager et faire de l'apnée avec cette montre, mais pas de la plongée. De ce que j'ai lu sur les forums horlogers, le Dolphin Standard serait équivalent à une étanchéité de 100m.

Rotary Ocean Avenger wristshot

Coté mouvement la montre est équipée d'un quartz "de haute précision" sans que la référence exacte soit précisée sur le site Rotary ou dans la notice. Les forums évoquent un mouvement suisse Ronda 505 à un rubis, ce qui est possible s'agissant d'un mouvement basique mais de qualité. La précision de ce mouvement est de -10 à +20 secondes par mois, soit la précision standard des montres à quartz.

L'Ocean Avenger peut être trouvée au prix de 130€ environ sur Amazon.